Le vendredi 15 février 2013, une météorite de 12.000 tonnes se désintégrait dans le ciel de l’Oural au-dessus de la ville de Tcheliabinsk.
Scénario de fin du monde :
Nous sommes le 15 février 2013, date anniversaire de la naissance de Galilée 449 ans plus tôt, en 1564. Peu après 9h du matin (heure locale de la région de Tcheliabinsk en Russie), une météorite de 19 mètres de diamètre pénètre dans la haute atmosphère à une vitesse de 20 km/s. Elle s’échauffe très fortement et se brise une première fois en 11 morceaux à une altitude de 40 km. L’onde de choc de cette formidable explosion dégage une énergie équivalente à 35 fois celle de la bombe atomique d’Hiroshima. Elle fait trembler les murs de la ville de Tcheliabinsk et souffle des milliers de vitres.
De nombreuses personnes sont blessées par les éclats de verre, ceux situés à la verticale de l’explosion sont plaqués au sol. Pendant un instant, la météorite devient 30 fois plus lumineuse que le Soleil.
Chasse au trésor :
Les morceaux poursuivent leur chute à une vitesse beaucoup moins rapide, de l’ordre de 1.500 km/h. À moins de 30 km d’altitude, survient une seconde fragmentation. Elle donne naissance à une vingtaine de morceaux. D’une dizaine de tonnes chacun, la plus grande partie finit heureusement par se désintégrer. Finalement, ce sont seulement 4 à 6 tonnes de roches qui touchent le sol.
Cela représente entre 0,03 et 0,05 % de la masse initiale de la météorite. Les fragments ont été ramassés entre les villages d’Aleksandrovka et Timiryazevsky.
Analyse des fragments :
Les scientifiques ont récolté de nombreux échantillons de la météorite autour du lac Tchebarkoul. Des plongeurs ont même remonté un fragment de 650 kg le 16 octobre 2013. Les analyses isotopiques nous permettent de reconstituer l’histoire de cette météorite. Tout aurait commencé il y a moins de 300 millions d’années lorsqu’une collision entre deux astéroïdes détache un bloc de 19 mètres.
Ce morceau de 12.000 tonnes est dévié de son orbite il y a environ 10 millions d’années. Il suit une nouvelle trajectoire qui va le conduire à rencontrer la Terre le 15 février 2013.
Un précédent en Russie :
La météorite de Tcheliabinsk vient nous rappeler que nous ne sommes pas à l’abri d’une mauvaise rencontre. Souvenons-nous de la catastrophe de la Toungouska. Le 30 juin 1908, un petit astéroïde de 100 mètres de diamètre se désintégrait au-dessus de la forêt sibérienne. La déflagration souffla les arbres sur une superficie de 2.000 km².
De tels événements justifient le développement de programmes de surveillance du ciel. Le but est de cataloguer tous les petits corps qui croisent à proximité de notre planète et son susceptibles de nous heurter. Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope And Rapid Response System) est l’un de ces programmes.
Revivez en vidéo la spectaculaire explosion de Tcheliabinsk :
Vous pourriez aimer :
- Zoom sur la Grande procession de météores du 9 février 1913
- L’instrument SPHERE dévoile la surface de l’astéroïde Pallas
- On a retrouvé un morceau de l’astéroïde 2018 LA
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.