La Terre tourne, provoquant une rotation d’étoiles révélée par des séries de photographies. Le vent, lui, se charge de faire tourner les éoliennes.
Après une rotation d’étoiles autour d’une statue, une autre au château de la Tour et une dernière dans le ciel de la Bresse, je vous propose une nouvelle preuve du mouvement de la Terre sur elle-même avec une rotation d’étoiles derrière une éolienne.
Cette éolienne fait partie du plus grand parc éolien de Bourgogne, celui des portes de la Côte-d’Or, un projet qui concerne les communes d’Aubaine, Bessey-en-Chaume, Montceau-et-Echarnant, Cussy-la-Colonne, lvry-en-Montagne et Santosse, ainsi que le territoire de la communauté de communes de Bligny-sur-Ouche.
Constitué à terme d’un ensemble de 27 éoliennes de 2 MW, ce parc éolien pourra satisfaire les besoins en électricité d’une ville de plus de 45 000 habitants.
Le dimanche 8 novembre, après une journée ensoleillée et particulièrement douce, je suis allé me poster au pied d’un de ces géants (dont la hauteur en bout de pale est de 130 mètres), l’appareil photo pointé en direction de l’étoile polaire (immobile au-dessus de l’éolienne), astre qui coïncide à peu près avec le prolongement de l’axe imaginaire de rotation de la Terre.
L’image ci-dessus représente l’addition de 150 photographies posées chacune 30 secondes (boîtier Nikon D3200, objectif de 27 mm de focale ouvert à 3,5 et sensibilité de 800 iso). La vidéo ci-dessous permet de visualiser en accéléré (10 images/sec) la rotation apparente de la voûte céleste et le mouvement des pales de l’éolienne éclairées par une lumière rouge clignotante (la constellation en bas à gauche est celle de la Grande Ourse).
Bonjour Jean Baptiste,
J’ai bien aimé le time lapse et la photo du ciel avec l’éolienne.
Me permettez-vous d’utiliser la photo à l’occasion d’un prochain diaporama ANPCEN ?
Cordialement
Alain Mory
ass.Chasseurs d’Eclipses
Bonjour Alain, pas de problème pour reprendre mes images et mes vidéos, c’est un plaisir de partager ce qu’on aime 🙂