Ce weekend 4 étoiles de la constellation du Taureau seront occultées par le Dernier Quartier de Lune, dont la brillante Aldébaran.
Une semaine après la première Super Lune de l’année, nous avons de nouveau rendez-vous avec notre satellite naturel. Samedi 5 septembre avant l’aube, le Dernier Quartier de Séléné va lentement glisser devant quelques-unes des étoiles de la constellation du Taureau.
Réapparition de l’étoile Aldébaran après son occultation par la Lune à l’aube du 5 septembre.
Le spectacle commencera peu avant 3 h du matin par 3 occultations d’étoiles peu lumineuses qui nécessiteront l’emploi d’une petite lunette astronomique : à 2 h 53 (temps local) la Lune cachera l’étoile 75 Tau (magnitude 5), puis à 2 h 59 ce sera le tour de l’étoile 77 Tau (magnitude 3,8) et enfin à 3 h 47 celui de l’étoile HD 28527 (magnitude 4,8).
77 Tau réapparaîtra à 3 h 23, 75 Tau à 3 h 46 et HD 28527 à 4 h 47. Deux heures plus tard la Lune nous cachera Aldébaran.
Aldébaran (Alpha Tauri) est une géante rouge qui se trouve à 65 années-lumière de nous. C’est la plus brillante étoile de la constellation du Taureau et la 13e la plus lumineuse du ciel nocturne, la première étant Sirius.
Il faudra patienter jusqu’à 6 h 49 pour voir Aldébaran (magnitude 0,9) disparaître à son tour derrière la Lune, sa réapparition intervenant peu après 8 h du matin : une paire de jumelles sera alors la bienvenue pour retrouver Alpha Tauri dans un ciel déjà bien clair (image ci-dessus).
Signalons enfin que pour chacune de ces occultations la disparition des étoiles se produit sur le bord éclairé de la Lune et leur réapparition contre le bord obscur.
ahh! c’est mon programme de demain matin! si le ciel se dégage.
Louis
En Bourgogne les nuages m’ont privé d’occultation !