Lancée en 2007, la sonde américaine Dawn atteindra l’astéroïde Cérès en mars 2015. En 2012 elle s’était longuement attardée autour de Vesta, permettant d’en réaliser la première carte géologique qui vient d’être publiée (ci-dessous), fruit du travail d’une équipe de 14 scientifiques pendant 30 mois.
Avec un diamètre moyen de 530 km, Vesta (qui fut découvert le 29 mars 1807 par l’astronome Heinrich Olbers), est le second membre (derrière Cérès) de la ceinture d’astéroïdes qui circulent entre les planètes Mars et Jupiter.
Saisies à l’aube à travers le brouillard matinal, voici les taches solaires actuellement observables (avec un filtre, pour ne pas mettre sa vue en danger !).
Je vous rappelle que les numéros sont attribués aux taches solaires (précédés des lettres AR pour Active Region) dans l’ordre d’apparition par la NOAA, National Oceanic and Atmospheric Administration. Les taches solaires visibles ce matin sont beaucoup moins spectaculaires que l’énorme tache solaire AR 2192.
Image réalisée avec un boîtier Finepix HS20 et son zoom de 720 mm de focale protégé par un filtre ND 400.
"J'ai en moi un besoin terrible. Dirais-je le mot? La religion. Alors, je sors la nuit et je peins des étoiles." Vincent van Gogh