Philae : son premier atterrissage en image

L’aventure de l’atterrisseur Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko se poursuit. Après la journée du 14 novembre pleine de surprises et d’incertitudes, la nuit qui a suivi a livré son lot de bonnes nouvelles.

L’ESA a d’abord présenté des images prises le 12 novembre par l’orbiteur Rosetta sur lesquelles on distingue le premier contact de l’atterrisseur Philae avec le sol de la comète. Rosetta se trouvait alors à 15 kilomètres de 67P et la résolution est d’environ 1 mètre par pixel.

comet1

L’image ci-dessus a été faite 3 min 34 sec avant l’atterrissage de Philae, alors que l’atterrisseur était environ 250 mètres au-dessus de la surface.

L’image ci-dessous a été prise 1 min 26 secondes après le premier contact de Philae avec le sol de la comète. La marque sombre correspond très probablement au nuage de poussière soulevé par l’atterrisseur, dont le point théorique de contact a été matérialisé par un carré vert.

comet2

Alors que Philae avait interrompu ses communications hier en fin de journée, il a redonné signe de vie vers 23h30 heure française, confirmant qu’il avait bien réussi son forage, le premier jamais réalisé sur une comète. Les instruments Cosac et Ptolémée ont commencé la recherche de gaz et de molécules organiques dans l’échantillon collecté.

Ayant épuisé toute son énergie, Philae s’est mis ensuite en mode “veille”, éteignant la quasi-totalité de ses instruments. Avant cela les ingénieurs de l’ESA étaient parvenus à faire légèrement pivoter l’atterrisseur, un mouvement destiné à mieux orienter les panneaux solaires, seule source d’énergie possible désormais (la pile de Philae est entièrement déchargée).

Il faudra attendre les prochains créneaux d’ensoleillement pour voir si Philae reçoit assez d’énergie pour émettre à nouveau et donner de ses nouvelles. En attendant l’équipe du CNES a souhaité bonne nuit à l’atterrisseur !

cnes

4 réflexions sur « Philae : son premier atterrissage en image »

  1. A-t-on confirmation que le forage ne s’est pas effectué dans le vide et que des prélèvements dans le sous-sol ont pu être effectués ?

    1. Bonjour Moustache, pour le moment je n’ai pas lu de confirmation officielle par l’ESA concernant la réussite du forage. Je pense cependant que les capteurs qui servent à guider le carottage auraient immédiatement indiqué l’absence de résistance si le prélèvement s’était fait dans le vide…

  2. Slt Jean Batiste , les nouvelles redeviennent intéressante , tans mieux si peut continuer sa tache sur la comète et comme tu dit ” l’aventure continu ”

    a+

    1. Bonjour Alain, effectivement, l’aventure continue, et le travail des scientifiques ne fait que commencer : il y en a pour des mois et sans doute même des années pour dépouiller toutes les informations récoltées par Philae …et Rosetta !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *