La Pleine Lune de juillet se lève au milieu des orages

De nombreux orages et de fortes précipitations ont marqué le second weekend de juillet, à l’occasion de la Pleine Lune.

La Pleine Lune de juillet (cette année elle se produisait le 9 à 4 h 07 dans la constellation du Sagittaire) porte différents noms : Pleine Lune de l’orignal, du cerf ou du tonnerre. C’est bien sûr ce troisième nom qui correspond le mieux à cette image réalisée dans la soirée du 10 juillet, alors qu’un nouveau front orageux traversait la Bourgogne du SUD-OUEST au NORD-EST.

Ce cliché (qui est en réalité l’addition d’une dizaine de prises de vues) a été réalisé depuis les hauteurs de Nuits-Saint-Georges avec une focale de 35 mm (poses de 15 à 30 sec à 100 iso).

Après un nouvel épisode caniculaire, la France a vu arriver un lot d’intempéries : pluie (jusqu’à 20 mm en moins d’une demi-heure), orages, grêle étaient au menu de pas mal de départements tout au long de la journée du 10 juillet. Les dégâts variant selon les régions : circulation de certains trains interrompue, zones inondées, chutes d’arbres…

Ces orages étaient accompagnés d’une forte activité électrique, une aubaine pour les chasseurs d’éclairs qui cherchent à immortaliser ce spectacle grandiose. Quant à la Lune, elle a fini par se montrer une fois que l’orage s’est éloigné. La prochaine Pleine Lune se produira le 7 août et nous observerons à son lever au moment du crépuscule une discrète éclipse partielle qui assombrira le bord lunaire. Un spectacle beaucoup moins spectaculaire que l’éclipse totale de Soleil du 21 août qui traversera alors les États-Unis d’OUEST en EST.

Une réflexion sur “ La Pleine Lune de juillet se lève au milieu des orages ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *