Voile sombre sur la Pleine Lune des neiges

Retour sur l’éclipse partielle par la pénombre qui a assombri légèrement la Pleine Lune des neiges dans la nuit du 10 au 11 février. 

Le 11 février à 0 h 44 TU avait lieu la Pleine Lune des neiges, la seconde de l’année après la Pleine Lune des loups du 12 janvier dernier. Pour ceux qui ont eu la chance d’avoir un ciel dégagé, c’était l’occasion d’assister à une discrète éclipse partielle de Lune par la pénombre en raison d’un alignement Soleil-Terre-Lune presque parfait, 15 jours avant une éclipse annulaire de Soleil visible de la Patagonie à la Zambie, la plus grande partie de l’éclipse étant observable depuis l’Atlantique sud.

Au cours de l’éclipse lunaire du 11 février, notre satellite naturel n’a fait qu’effleurer le cône d’ombre terrestre comme le montre ce montage, qui associe deux images prises avec un boîtier Finepix HS20 et son zoom de 720 mm de focale : 2 poses au 1/400ème de sec (ouverture 5,6), celle de gauche avant l’éclipse et celle de droite au moment du maximum. 

Rien de comparable avec une éclipse totale de Lune (on se souvient de celle majestueuse du 28 septembre 2015) : dans ce cas uniquement la Lune, lorsqu’elle traverse le cône d’ombre terrestre, se pare de magnifiques couleurs qui vont de l’orange au rouge sang (la teinte dépend de la quantité de poussières présentes dans l’atmosphère terrestre) en raison de la déviation par l’atmosphère terrestre de la partie la plus rouge du rayonnement solaire.

Le 7 août 2017 aura lieu une nouvelle éclipse partielle de Lune au cours de laquelle le quart de notre satellite naturel pénétrera dans le cône d’ombre de la Terre, provoquant un assombrissement bien plus important que le 11 février. Pour la prochaine éclipse totale de Lune il faudra attendre le 31 janvier 2018.

5 réflexions sur “ Voile sombre sur la Pleine Lune des neiges ”

  1. Bonjour Jean,

    et bravo pour cette image !
    À noter que le 31 janvier 2018, l’éclipse ne sera pas visible depuis la Métropole. Il nous faudra alors patienter le 27 juillet 2018, où la Lune se lèvera le soir quelques minutes avant d’être totalement éclipsée.
    Mais on a le temps de parler de tout cela !

    à bientôt !

  2. superbes photos!!

    vous avez vraiment de la chance, le temps ici (comme en septembre 2015) etait juste horrible. Meme pas un bout de lune de la nuit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *