La nébuleuse d’Orion se dévoile sous le ciel noir d’Alqueva

L’astrophotographe Miguel Claro a réalisé une somptueuse image de la célèbre nébuleuse d’Orion depuis la réserve de ciel étoilé d’Alqueva au Portugal.

Tous les observateurs du ciel nocturne vous le diront : La plus belle nébuleuse du ciel est la nébuleuse d’Orion qui se situe dans la constellation du même nom. Cette nébuleuse (qui ressemble à une aile de papillon quand on l’observe dans une paire de jumelles ou une petite lunette astronomique) et qui porte le numéro 42 dans le catalogue de l’astronome français Charles Messier est à l’origine de nombreuses vocations dans le petit monde de l’astronomie.

nebuleuse_orion

On doit cette magnifique image à l’astrophotographe Miguel Claro qui a su capter toutes les subtiles nuances de la nébuleuse d’Orion.

Messier 42 est un vaste complexe nébuleux diffus observable à proximité de la Voie lactée qui se situe à une distance d’environ 1.350 années-lumière, ce qui en fait la pouponnière stellaire la plus proche de la Terre. Plusieurs centaines d’étoiles naissantes ont été découvertes en sondant la nébuleuse en infrarouge, un rayonnement qui traverse la poussière et nous révèle les astres qui s’y cachent (certains télescopes sont dédiés à l’étude de l’Univers en infrarouge comme le télescope Vista et l’observatoire volant SOFIA) . Le diamètre de Messier 42 est estimé à 24 années-lumière pour une masse environ 2.000 fois plus importante que celle du Soleil.

La beauté de cette image doit beaucoup au talent de son auteur mais aussi à la qualité du ciel d’où elle a été réalisée, dans la première réserve touristique internationale de ciel noir située à proximité du grand lac artificiel d’Alqueva, dans la région d’Alentejo au Portugal. C’est la  fondation StarLight qui est à l’origine de cette distinction qui récompense les efforts de la région dans deux directions : la chasse à la pollution lumineuse et le développement de structures d’accueil destinées à faire admirer le ciel nocturne au plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *