Retour en images sur le transit de l’ISS du 4 décembre 2016

Le 4 décembre la Station spatiale internationale (ISS) traversait le ciel au-dessus de Mars, la Lune et Vénus. Retour sur ce magnifique transit.

Grâce à des sites comme Heavens-Above il est désormais possible de suivre les passages de la Station spatiale internationale (ISS) au-dessus de la France, une activité qui connaît un réel engouement depuis le 17 novembre, date à laquelle le dixième spationaute français Thomas Pesquet s’est envolé pour rejoindre ce complexe orbital international.

Il y séjournera pendant six mois (comme commandant de bord des expéditions 50 et 51) pour y réaliser une soixantaine d’expériences (physiologie humaine, physique, biologie, nouvelles technologies…)  dans le cadre de la mission Proxima.

Le dimanche soir 4 décembre avait lieu vers 18h15 un transit de l’ISS particulièrement favorable. Outre un ciel parfaitement dégagé (condition indispensable pour profiter du passage de la Station), la jeune Lune âgée de 5 jours (pas encore trop brillante pour voiler complètement la Voie lactée) était encadrée par deux planètes, Mars et Vénus.

Avec plusieurs amis (dont un photographe que l’on voit à gauche) je suis allé m’installer sur un site à l’horizon bien dégagé pour y attendre la Station qui, après être passée au-dessus de la Lune, a poursuivi sa course en traversant le carré de Pégase pour sembler s’éteindre du côté de l’amas d’étoiles des Pléiades (une extinction produite par l’entrée de la Station dans le cône d’ombre de la Terre).

Le diaporama ci-dessus rassemble les images prises au cours de cette soirée, des poses de 30 sec (sensibilité de 800 iso) avec un objectif Samyang de 8 mm de focale (ouvert à 5,6) monté sur un boîtier Nikon D3200.

2 réflexions sur “ Retour en images sur le transit de l’ISS du 4 décembre 2016 ”