Vénus et la jeune Lune dans la soirée du 2 décembre

Ce début du mois de décembre nous a offert un très joli rapprochement entre le jeune croissant de Lune et la brillante Vénus.

Après la Nouvelle Lune du 29 novembre, un jeune croissant a pris place pour quelques soirs au-dessus de l’horizon OUEST, comme toujours accompagné d’une très belle lumière cendrée. Appelée également clair de Terre, la lumière cendrée est la lumière solaire renvoyée dans l’espace par la Terre : elle éclaire faiblement le reste du disque de Séléné, le croissant recevant directement les rayons du Soleil.

lune-venus

Mais notre satellite naturel n’était pas tout à fait seul puisque la brillante planète Vénus occupe cette portion du ciel depuis quelques semaines.

Pour réaliser cette image je me suis rendu dans la soirée du 2 décembre vers une petite chapelle qui se trouve à proximité du village de Magny-lès-Villers en Côte-d’Or (cette chapelle est présente sur une image que j’ai réalisée il y a un an à l’occasion du passage de la comète  C/2013 US10 Catalina).

J’avais envie d’un peu de lumière dans ce décor ; j’ai donc laissé ma lampe frontale allumée dans la chapelle puis j’ai attendu le passage d’une voiture qui a éclairé l’édifice. Caractéristiques de la prise de vue : boîtier Nikon D3200 avec un objectif 18-105 mm réglé sur 24 mm de focale (ouverture 5,6), 10 sec de pose à 800 iso.

Sachez qu’un peu plus tard on pouvait voir passer en-dessous de ces deux astres la Station spatiale internationale avec à son bord le spationaute Thomas Pesquet, un spectacle que vous pourrez admirer plusieurs soirs de suite comme je vous l’ai expliqué ici.

2 réflexions sur “ Vénus et la jeune Lune dans la soirée du 2 décembre ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *