La Station spatiale passe entre les planètes Mars et Saturne

Hier soir un nouveau survol de la France par la Station spatiale internationale m’a permis de la voir se glisser entre Mars et Saturne.

Tout le monde n’est pas capable, à l’instar de l’astrophotographe australien Rob Carew, de photographier le rendez-vous entre la capsule Dragon et l’ISS à 400 kilomètres au-dessus de sa tête, une belle image que je vous ai présentée en début de semaine. Mais plus modestement, chacun peut admirer les passages de la Station spatiale internationale (ISS) et même en réaliser une image comme je l’ai fait hier soir.

iss2

Avec près de 2.500 m² de panneaux solaires qui réfléchissent vers la Terre la lumière de notre étoile, la Station est facilement repérable. Sa magnitude variant de 0 à -3, c’est un des objets nocturnes les plus brillants (hormis la Lune).

iss

Pour connaître les horaires de passage de l’ISS et sa trajectoire devant les constellations, il vous suffit de vous rendre sur Heavens-Above et d’y rentrer vos coordonnées géographiques.

Voici les informations dont je disposais pour le passage du 26 juillet en début de nuit :

iss3

Il m’a suffit ensuite d’installer mon appareil photo (réglé sur 200 iso) avec un objectif de 50 millimètres de focale pointé en direction des planètes Saturne et Mars, juste au-dessus de la constellation du Scorpion.

Alors que les nuages commençaient à envahir l’horizon sud, j’ai déclenché une pose longue de quelques secondes une fois que l’ISS est apparue (notez que planètes et étoiles se sont également un peu déplacées en raison de la rotation terrestre pendant la pose). J’ai interrompu la pose lorsque la Station est arrivée à proximité apparente de Saturne mais je vous rassure, l’ISS a bien traversé tout le ciel !

2 réflexions sur “ La Station spatiale passe entre les planètes Mars et Saturne ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *