Mars aussi grosse que la Lune, le canular du 27 août

Chaque année, une rumeur stupide circule sur la Toile : la planète Mars sera aussi grosse dans le ciel que la Lune le 27 août, ce qui est impossible.

“Le 27 août, à minuit 30, regardez dans le ciel. La planète Mars sera la plus brillante. Elle sera aussi grosse que la Pleine Lune. Cela nous apparaîtra, à l’œil nu, comme si la Terre possédait 2 Lunes ! La prochaine fois que cet événement se reproduira … ce sera en 2287 ! ……Partagez cette info avec vos amis car personne en vie aujourd’hui ne pourra voir cela une seconde fois”. Chaque année c’est le même message qui arrive par courriel ou circule sur les réseaux sociaux. On appelle cela un hoax, qui désigne en anglais une fausse information propagée par les internautes.

En vidéo : le long périple d’Opportunity à la surface de Mars

Tout a commencé en août 2003, date à laquelle la planète Mars s’est approchée à 55 millions de kilomètres de la Terre.

Même si cette distance était la plus courte connue entre ces deux astres depuis plus de 60.000 ans, la Planète rouge avait alors un diamètre apparent de seulement 25 secondes d’arc, 70 fois moins que le disque de la Pleine Lune ! Il est donc rigoureusement impossible d’admirer un jour la planète Mars aussi grosse que la Lune, mais les images envoyées par les rovers martiens comme Opportunity sont là pour nous consoler.

mars

En 2018 l’opposition martienne s’est produite le 27 juillet (le même jour qu’une éclipse de Lune, une simple coïncidence) : Mars était alors à 57,6 millions de kilomètres de nous et son diamètre apparent atteignait 24,3 secondes d’arc, une aubaine pour admirer les paysages martiens… à l’aide d’un bon télescope, bien sûr !

26 réflexions sur “ Mars aussi grosse que la Lune, le canular du 27 août ”

1. De Denis merci de votre confirmation que c’est un canular
      pour mars le 27 août, rendez vous au 27 juillet 2018, salut.

1. Mars à un diamètre sensiblement double de celui de la lune. C’est facile à vérifier (en recherchant les données scientifiques). Pour voir Mars aussi grosse que la lune, il faudrait mathématiquement qu’elle soit 2 fois plus loin de la terre. La lune étant , comme tout le monde sait, à plus ou moins 380.000 km de la terre, il faudrait que mars approche à moins de 800.000 km de la terre pour la voir de la taille de la lune. Or on nous dit plus haut que la distance la plus courte constatée à ce jour est de 55 millions de Km!!! Cherchez l’erreur.

1. Et oui, Claude, ce sont des évidences, mais certains les oublient facilement pour faire du sensationnel…

2. Il vaut mieux un qui sait qu’une multitude qui cherche et charie.
    Merci de cette confirmation me rassurant.

3. Bof, ce n’est pas très méchant au vu de certaines rumeurs sur la toile ,avec d’autres résultats . Celui ci a l’avantage de faire connaitre un site supplémentaire.

4. J’aime bien le commentaire de Rayver.
    Je viens de faire une découverte intéressante.
    Les “Maths” à l’appui poussent à la ” Réflexion ” qui conduit
    au ” Rêve “. Que c’est beau, tout cela !
    Nous vivons des rêves, éveillés !
    Merci !

5. merci pour ces explications intéressantes, mais dommage j’aurais bien aimée la voir cette belle planète rouge.

1. Pour admirer Mars au télescope, rendez-vous dans un club d’astronomie qui organise des soirées d’observations 🙂

6. ce 26/8 à 23 h : j’ai fait partie de ceux qui se sont laissés prendre. Je sais pourtant aller vérifier les hoax !!! cela m’a permis d’observer les étoiles et vérifier que “ma” pipistrelle était bien là !
    E.Zahm

7. 2017-27-08-23h30
    2017-28-08-0h30
    Rien vu …
    Bilan, j’ai perdu plus d’une heure de sommeil
    Naïf… peut être, où j’étais dans la lune …

8. Merci de cet article et des commentaires qui nous rappellent la réalité que nous avons tendance à oublier

9. le 27 aout à 23h.50 depuis la cote de charente maritime nous avons observé en direction de la pointe ouest d’oléron soit vers chassiron un quartier de planète semblable à une éclipse d’un rouge orangé, obstrué par une ombre brûnatre. On aurait pu croire en début à un faisceau de couleur orange, puis une masse de la taille d’un quartier de la pleine lune de mars nous est apparu.

1. Et oui, 27 juillet ou 27 août, c’est chaque année le même délire. Cette année certains profitent de la présence de l’éclipse de Lune du 27 juillet pour nous ressortir ce canular !

1. La science nous offre de superbes phénomènes comme l’éclipse de Lune du 27 juillet, pas besoin de ce genre de canulars 😉

10. Bien que mes connaissances en astronomies soient limitées, je n’ai jamais accroché à ce canular à ce canular un peu grossier quand même. Merci pour vos descriptions.
    François