Malgré les courtes nuits estivales, les astronomes suivent avec intérêt le retour d’une belle voyageuse, la comète 13P/Olbers.
Cousine de Halley :
Les comètes sont des apparitions célestes éphémères qui continuent de nous fasciner. Pour Michel Ory, elles sont un peu comme les dinosaures. Les deux exercent une fascination manifeste sur le grand public. Tout enfant a les yeux qui brillent lorsqu’on lui montre une photographie de dinosaure ou de comète. Il n’a d’ailleurs aucun mal à les dessiner. Au fil du temps, ces sujets de science sont devenus des éléments de la culture populaire :
Et ce n’est pas la belle visiteuse du moment, 13P/Olbers, qui va déroger à la règle. Cette comète a été découverte en 1815 par l’astronome allemand Heinrich Olbers. Comme sa mythique cousine 1P/Halley, elle repasse nous voir en moyenne tous les 75 ans. Elle a été retrouvée en août 2023 par Alan Hale (co-découvreur de la grande comète de 1997).
Comète sur l’horizon :
Glissant actuellement au-dessus de l’horizon Nord-Ouest en début de nuit, la comète 13P/Olbers a une magnitude d’environ 7. Son observation nécessite donc un télescope. Il faut avouer que c’est surtout une cible intéressante pour les astrophotographes :
https://twitter.com/Komet123Jager/status/1805203616879329313
L’astre chevelu sera au périhélie le 30 juin à 180 millions de kilomètres du Soleil. Son passage au plus près de la Terre (285 millions de kilomètres) est prévu le 20 juillet. Son éclat pourrait donc légèrement augmenter. Notez que lors de son prochain retour en 2094, la comète passera à seulement 113 millions de kilomètres de la Terre.
Bien que les nuits soient très courtes à l’époque du solstice d’été, cette comète est actuellement bien suivie par les astronomes. On pourra retrouver toutes les informations la concernant (trajectoire, luminosité…) sur Star Walk, Astro Vanbuitenen ou encore The Sky Live. En attendant mieux avec C/2023 A3 à la fin de l’été, si tout se passe comme prévu…
Vous pourriez aimer :
- En vidéo : un morceau de comète se désintègre
- L’explosion d’une comète aurait décimé des peuples Amérindiens
- Les surprenantes images de la comète Nishimura
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Bonjour, les nuits rallongent depuis le dernier solstice . Elle a été photographiée le 23 juin, le lieu n’est pas indiqué… Et en même temps tu nous dit qu elle sera visible au mieux vers le 20 juillet… L univers est immense, comment expliquer l écart de date stp ? Merci. France.
Bonjour, les photographies sont prises depuis l’Autriche (Michael Jäger) et la République Tchèque (Petr Horalek). On peut observer cette comète actuellement et pendant plusieurs semaines, avec un éclat qui pourrait légèrement augmenter d’ici le 20 juillet.