Le croissant de Lune et Vénus dans les brumes matinales

C’est bientôt la fin de la lunaison, l’occasion de saisir le fin croissant à proximité de Vénus dans les brumes en cette fin de nuit.

Ciel d’automne :

Brumes et brouillard sont désormais le lot des observateurs nocturnes. Si les longues nuits d’octobre laissent espérer de belles observations, la météo impose ses règles. Et c’est bien dommage en ce moment, où un ciel transparent est indispensable pour profiter du passage de C/2025 A6 (Lemmon). Je vous ai déjà longuement parlé de cette comète ici, je vous renvoie donc à l’article si vous souhaitez en savoir plus. Depuis trois semaines, je n’ai pu observer que deux fois cet astre chevelu. Le ciel est très souvent brumeux, quand ce n’est pas un épais brouillard qui me fait renoncer. Ce matin, même l’éclatante Vénus avait du mal à percer ce voile atmosphérique :

À ses côtés, le fin croissant, deux jours avant la Nouvelle Lune. Il redeviendra visible en soirée à partir du jeudi 23 sur l’horizon Ouest, juste en dessous de Mercure. Puis il prendra de l’embonpoint jusqu’au 29, date du Premier quartier. Quant à Vénus, elle se dirige tranquillement vers l’horizon, avant sa conjonction solaire le 6 janvier prochain. Je vous rappelle que vous pouvez retrouver toutes ces informations chaque mois dans les éphémérides.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.