Montigny-le-Roi met Camille Flammarion à l’honneur

Un symposium consacré à Camille Flammarion s’est déroulé le samedi 18 octobre 2025 à Montigny-le-Roi, son village natal. 

Enfant du Val-de-Meuse :

Camille Flammarion a vu le jour le 26 février 1842 à Montigny-le-Roi. Tout comme, d’ailleurs, son petit frère Ernest (fondateur des éditions éponymes) quatre ans plus tard. C’est donc dans ce village du Val-de-Meuse que la SAF a organisé un symposium le 18 octobre. Pour mémoire, rappelons que l’année 2025 marque le centième anniversaire de la mort du célèbre astronome.

Après avoir ouvert ce symposium, Patrick Baradeau, secrétaire général de la SAF, a retracé les grandes étapes de la vie de l’astronome et écrivain. De sa jeunesse au séminaire de Langres jusqu’à sa mort dans son observatoire de Juvisy, il consacra sa vie à vulgariser l’astronomie. Puis c’est Gilles Dawidowicz, vice-président, qui a évoqué l’évolution de la planétologie depuis cette époque. La Lune et Mars, les deux corps célestes les plus proches, furent l’objet de controverses passionnées.

Jean Guérard, directeur de l’observatoire de Juvisy, a ensuite présenté le Fonds qui rassemble et préserve une multitude de traces de cette époque. Correspondances, ouvrages, instruments, globes, ce riche patrimoine est la mémoire vivante de l’astronomie de la fin du XIXe siècle et de la première partie du XXe siècle.

Jonathan Giné a évoqué les rapports méconnus entre l’astronome de Juvisy et la Relativité générale d’Albert Einstein. Enfin, Alain Joets (Laboratoire de physique des solides), a retracé les avancées de l’optique à cette époque, synonyme d’âge d’or pour la construction et la mise en service des grands réfracteurs.

La plus grande lunette astronomique du monde (objectif de 102 cm et focale de 19 mètres) fut mise en service à la fin du XIXe siècle à l’Observatoire Yerkes. © Yerkes Observatory
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Le croissant de Lune et Vénus dans les brumes matinales

C’est bientôt la fin de la lunaison, l’occasion de saisir le fin croissant à proximité de Vénus dans les brumes en cette fin de nuit.

Ciel d’automne :

Brumes et brouillard sont désormais le lot des observateurs nocturnes. Si les longues nuits d’octobre laissent espérer de belles observations, la météo impose ses règles. Et c’est bien dommage en ce moment, où un ciel transparent est indispensable pour profiter du passage de C/2025 A6 (Lemmon). Je vous ai déjà longuement parlé de cette comète ici, je vous renvoie donc à l’article si vous souhaitez en savoir plus. Depuis trois semaines, je n’ai pu observer que deux fois cet astre chevelu. Le ciel est très souvent brumeux, quand ce n’est pas un épais brouillard qui me fait renoncer. Ce matin, même l’éclatante Vénus avait du mal à percer ce voile atmosphérique :

À ses côtés, le fin croissant, deux jours avant la Nouvelle Lune. Il redeviendra visible en soirée à partir du jeudi 23 sur l’horizon Ouest, juste en dessous de Mercure. Puis il prendra de l’embonpoint jusqu’au 29, date du Premier quartier. Quant à Vénus, elle se dirige tranquillement vers l’horizon, avant sa conjonction solaire le 6 janvier prochain. Je vous rappelle que vous pouvez retrouver toutes ces informations chaque mois dans les éphémérides.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.