Éphémérides : le ciel du mois de septembre 2025

L’éclipse totale de Lune du 7 sera l’un des spectacles célestes à ne pas manquer durant ce mois de septembre 2025.

Éclipse à l’horizon :

Le dimanche 7 septembre 2025, nous assisterons à la seconde éclipse totale de Lune de l’année, après celle du 14 mars. Aux alentours de vingt heures, vous verrez notre satellite naturel se lever à l’Est, entièrement plongé dans l’ombre terrestre :

Si le ciel est dégagé, ce sera l’occasion de réaliser de belles images avec un premier plan terrestre. Je vous rappelle que lors des éclipses de Lune, notre satellite naturel se pare d’une belle couleur cuivrée, provoquée par la réfraction de la lumière solaire (explications). Mais bien que ce joli phénomène soit particulièrement photogénique, il ne sera pas le seul à intéresser les amoureux du ciel durant ce mois de septembre. Je vous propose donc de voir maintenant ce que le ciel nous réserve.

Septembre 2025 dans le détail :
  • Le 1er à l’aube, une paire de jumelles dirigée vers l’Est vous dévoilera les discrètes étoiles de l’amas de la Crèche au-dessus de Vénus.

  • Le 7 en soirée, éclipse totale observable au lever de la Pleine Lune (voir plus haut). Pensez à vous installer sur un site parfaitement dégagé en direction de l’Est.
L’éclipse de Lune du 15 juin 2011. © Jean-Baptiste Feldmann
  • La nuit du 8 au 9, Saturne accompagne la Lune gibbeuse décroissante.

  • Le 14, c’est le Dernier quartier de Lune.
  • Le 16 avant l’aube, le croissant de Lune vogue du côté de Jupiter, non loin des étoiles jumelles Castor et Pollux.

  • Les 19 et 20 à l’aube, suivez la lente descente du croissant de Lune du côté de Vénus. Le 19 en milieu de journée, essayez de repérer le croissant de Lune qui occulte la brillante planète.

  • Le 21, c’est la Nouvelle Lune. C’est également l’opposition de Saturne : profitez-en pour admirer la planète aux anneaux ! Je vous invite donc à relire mon article rédigé à l’occasion de la précédente opposition.
  • Dans la soirée du 25, essayez de repérer le jeune croissant de Lune au ras de l’horizon Ouest. Ce sera difficile car, tout comme Mars, il sera dans les lueurs du crépuscule.

Les captures d’écran qui illustrent ces éphémérides ont été réalisées à l’aide du logiciel Stellarium, indispensable pour vos soirées d’astronomie.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *