Méduse cosmique dans les filets du télescope Subaru

Le télescope japonais Subaru a réalisé une pêche miraculeuse dans la Vierge, ramenant dans ses filets cette étonnante méduse cosmique.

Télescope japonais géant :

Au Japon, “subaru” désigne le célèbre amas d’étoiles des Pléiades. Mais c’est aussi le nom qui a été donné au plus grand télescope du pays. Cet instrument de 8,2 mètres de diamètre, opérationnel depuis 1998, est installé au sommet du Mauna Kea, dans l’archipel d’Hawaï. Le ciel y est particulièrement noir, et le télescope japonais n’est pas le seul à en bénéficier. On trouve également au sommet de ce volcan éteint le Gemini Nord, les deux Keck, ainsi que le CFHT :

Les interactions gravitationnelles entre les galaxies UGC 9326 et UGC 9327 sont à l’origine de cette étonnante méduse cosmique dans la constellation de la Vierge. © NAOJ

En plongeant dans la belle constellation de la Vierge, le télescope japonais y a fait une étonnante trouvaille. Deux galaxies en interaction gravitationnelle (UGC 9326 et 9327) ressemblent à une méduse. UGC 9326 (que l’on distingue dans le filament central) a traversé UGC 9327 (qui a pris une forme d’ombrelle) il y a des millions d’années :

Il faut dire que de telles rencontres cosmiques ne sont pas rares : Arp 273, NGC 2442 ou encore Triplet de Wild en sont quelques exemples. À chaque fois, le processus est identique. Au début, on observe deux galaxies s’approchant un peu trop près l’une de l’autre. Elles sont ensuite déformées par les marées gravitationnelles. Elles s’arrachent alors mutuellement du gaz et des étoiles, nous offrant cet étonnant spectacle.

À savoir :
  • Le Uppsala General Catalogue of Galaxies (UGC) est un catalogue de galaxies recensant plus de 12.000 galaxies visibles dans l’hémisphère nord.
  • La rencontre entre UGC 9326 et 9327 préfigure ce qui nous attend dans un avenir lointain. En effet, dans quatre milliards d’années, la Voie lactée fusionnera avec la galaxie d’Andromède.
Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook et sur Bluesky.