Tel un étrange oiseau cosmique, la nébuleuse Cederblad 211 semble déployer ses ailes dans la constellation du Verseau.
Nébuleuse par réflexion :
Le bestiaire cosmique est peuplé d’étranges créatures volantes. Après LDN 43, la chauve-souris dans Ophiuchus, voici Cederblad 211. Nous sommes cette fois dans la constellation du Verseau. Bien moins connue que sa célèbre voisine NGC 7293, Cederblad 211 est une nébuleuse par réflexion. Elle doit son nom à Sven Cederblad. Cet astronome suédois publia en 1946 un Catalog of Bright Diffuse Galactic Nebulae. Les nébuleuses par réflexion sont des nuages de poussières qui réfléchissent la lumière d’une étoile proche :
Un bel exemple de nébuleuse par réflexion est visible ci-dessus. Il s’agit de Sh2-136, la nébuleuse du Fantôme, qui se cache dans la constellation de Céphée.
Curiosité céleste :
Dans le cas de Cederblad 211, l’astre géniteur est R Aquarii, que l’on voit briller au centre de la nébuleuse. Il s’agit d’un système d’étoiles symbiotiques composé d’une naine blanche et d’une géante rouge de type Mira. Cette famille d’étoiles variables tire son nom de Mira Ceti, “la merveilleuse de la Baleine”. La proximité entre la naine blanche et la géante rouge entraîne des transferts de matière. L’éjection régulière de cette matière se superpose à un probable rémanent d’une explosion de type nova, consignée par des astronomes japonais en l’an 930 :
Bob Fera (Ferraphotography) et Steve Mandel (Mandelphoto) sont les auteurs de cette superbe image. Elle a nécessité 22 heures de poses à l’aide d’un télescope de 43 centimètres de diamètre. Bob Fera précise : “La plupart des images que j’ai vues de cet objet montrent uniquement l’émission d’hydrogène rouge. Mais Steve Mandel et moi avons également pris plusieurs heures de données avec un filtre Oxygène III, données qui apparaissent avec une couleur turquoise. Le résultat final est un objet plutôt inhabituel qui me rappelle un oiseau en vol”. Cette curieuse nébuleuse a également été imagée par Stéphane Neveu et dessinée par Laurent Ferrero.
Vous pourriez aimer :
- Féérie colorée dans la nébuleuse de la Framboise
- Des protoétoiles cachées dans la nébuleuse de l’Hippocampe
- Zoom sur la fascinante nébuleuse de la Tête de Cheval
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.