Se glissant entre le Soleil et la Terre, la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS est observable dans le coronographe de la sonde SOHO.
Observatoire solaire :
Lancée fin 1995, la sonde SOHO (Solar and Heliospheric Observatory) fournit quotidiennement un bulletin de santé du Soleil dans différentes longueurs d’onde. Elle est équipée de deux coronographes LASCO (Large Angle and Spectrometric Coronagraph) destinés à étudier la couronne solaire. Le principe du coronographe a été mis au point dans les années 1930 par l’astronome français Bernard Lyot. Un cache central sert à masquer le Soleil, trop lumineux, de façon à pouvoir observer ce qui se passe autour. Grâce à ce procédé, SOHO a déjà découvert plus de 5.000 comètes ! C’est dans le champ de LASCO C3 que l’on peut actuellement observer la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS :
La planète Mercure (magnitude -1) est également présente dans le champ du coronographe. Durant cette traversée, qui va durer quatre jours, la comète se situe environ à 80 millions de kilomètres de la Terre et 70 millions de kilomètres du Soleil :
Quand la comète McNaught traversait LASCO C3 :
D’autres comètes ont traversé le champ du coronographe LASCO C3 dans le passé. Découverte le 7 août 2006 par l’astronome professionnel australien Robert H. McNauht, la comète C/2006 P1 est considérée comme l’une des plus brillantes depuis un siècle. Sa magnitude était de -2 fin janvier 2007, offrant un incroyable spectacle aux observateurs situés dans l’hémisphère Sud :
Le 14 janvier 2007, elle passait dans le champ du coronographe LASCO C3. Sa luminosité, qui avait saturé le capteur électronique du coronographe, donne un intéressant point de comparaison :
Si elle ne se disloque pas, la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS redeviendra observable à partir du 12 octobre en soirée. Et une fois n’est pas coutume, ce sont les habitants de l’hémisphère Nord qui pourraient profiter d’un très beau spectacle :
Vous pourriez aimer :
- Surprise ! Une nouvelle comète s’annonce spectaculaire !
- La comète 13P/Olbers revient nous rendre visite
- La comète Nishimura assaillie par le vent solaire
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.