Alors qu’on attend l’arrivée de la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS, un nouvel astre chevelu très prometteur vient d’être découvert.
Màj du 02/10/24 :
La comète A11bP7I s’appelle désormais C/2024 S1 (ATLAS).
Surprise céleste :
Depuis quelques semaines, on ne parle que de la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS. Déjà belle depuis l’hémisphère Sud, elle passera dans quelques jours entre le Soleil et la Terre. Puis ce sera au tour des observateurs de l’hémisphère Nord de se régaler, car elle devrait gagner en luminosité. Je vous renvoie vers les éphémérides d’octobre 2024 pour tout savoir sur l’arrivée de cette belle voyageuse :
Et voilà qu’une nouvelle comète très prometteuse entre en scène ! Découverte elle aussi par le réseau de surveillance ATLAS, elle porte le matricule provisoire A11bP7I (lire sur COBS). Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle pourrait nous offrir un superbe spectacle…
Les”sungrazer”, des astres spectaculaires :
A11bP7I fait partie du groupe de Kreutz, du nom de l’astronome allemand Heinrich Kreutz qui en confirma l’existence en 1901. Ce groupe est constitué de petits astres chevelus (restes de la dislocation probable d’une comète géante au XIIe siècle) qui s’aventurent régulièrement à proximité du Soleil. Ce groupe compte par exemple C/2011 W3 Lovejoy, qui illumina le ciel en décembre 2011 :
Dans cette famille de “sungrazer” (parce qu’elles rasent le Soleil), on trouve surtout la célèbre C/1965 S1 (Ikeya-Seki). En 1965, elle atteignit une magnitude de -10, devenant visible en plein jour avec une queue de 45 degrés ! Pour A11bP7I (infos et cartes ici), les astronomes envisagent une magnitude autour de -6 au moment du périhélie (le 28 octobre 2024), soit un éclat supérieur à Vénus. Un spectacle comparable à celui offert par la comète McNaught en janvier 2007.
Deux grandes comètes, comme en 1996 :
L’arrivée surprise de A11bP7I, alors que tout le monde guette C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS, nous renvoie en 1996. Cette année-là, tandis que les astronomes surveillaient l’arrivée de la comète Hale-Bopp, la comète Hyakutake passa à 15 millions de kilomètres de la Terre, seulement deux mois après sa découverte :
Sa trajectoire au voisinage de notre planète fut l’une des plus rasantes des deux cent dernières années. Avec son éclat de magnitude -1 et sa queue qui se déployait sur 70 degrés dans le ciel, Hyakutake était la plus belle comète observable depuis longtemps. Un an plus tard, Hale-Bopp allait lui ravir la vedette…
Vous pourriez aimer :
- La comète 13P/Olbers revient nous rendre visite
- 12P/Pons-Brooks nous dévoile ses charmes
- La comète Nishimura assaillie par le vent solaire
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.