En août, le Dernier Quartier de Lune nous réserve une jolie surprise en traversant l’amas des Pléiades, un spectacle à suivre aux jumelles.
Le ciel aux jumelles :
On ne le répètera sans doute jamais assez, l’astronomie se pratique d’abord avec une paire de jumelles. Lisez par exemple mon test des Yeux de hibou. Utilisation des deux yeux, clarté, grand champ, image redressée conforme à ce qu’on voit à l’œil nu… sont quelques-unes des qualités de cet instrument. Le 26 août avant l’aube, ce sera le moment de sortir la paire sagement rangée dans un tiroir. La Lune, à son Dernier Quartier, a en effet la bonne idée de passer devant l’amas d’étoiles des Pléiades :
Il faudra environ deux heures à la Lune (entre quatre et six heures du matin) pour traverser le sud de l’amas et en occulter les étoiles.
Célèbre amas :
L’amas des Pléiades (également appelé Messier 45, la référence de cet objet céleste dans le catalogue qu’a établi au XVIIIe siècle l’astronome français Charles Messier) se situe à 444 années-lumière de nous dans la constellation du Taureau. À l’œil nu, cet amas ressemble à une petite tache laiteuse constituée de 7 étoiles relativement brillantes :
Alcyone, Atlas, Mérope, Électre, Maïa, Taygète et Pléioné ont en effet des magnitudes comprises entre 3 et 5. Comme l’amas s’étend sur une superficie apparente de deux degrés, seules les jumelles ont un champ assez large pour l’englober en totalité.
Vous pourriez aimer :
- La Lune dans une paire de jumelles, mode d’emploi
- Le ciel aux jumelles, un guide pour découvrir le ciel nocturne
- Les Hyades et les Pléiades derrière le moulin de Verzenay
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.