Une immense nébuleuse découverte du côté d’Orion

Une équipe d’astronomes amateurs et professionnels a photographié une immense nébuleuse cachée à proximité de la constellation d’Orion.

Célèbre constellation :

Orion est sans conteste la plus belle des constellations. Elle nous raconte l’histoire d’un chasseur arrogant qui mourut foudroyé par le venin d’un scorpion. Dans la mythologie grecque, le chasseur géant Orion passait son temps à se vanter de ses prouesses. Exaspérée, Héra, sœur et femme de Zeus, lui envoya un scorpion qui le piqua et le tua. Un mythe illustré notamment par une mosaïque retrouvée dans les ruines de Pompéi :

La constellation d’Orion et l’église de Reulle-Vergy (Bourgogne). © Jean-Baptiste Feldmann

Cette très belle constellation abrite une superbe nébuleuse, Messier 42 (la nébuleuse d’Orion). Une paire de jumelles suffit pour l’admirer. On ne peut pas en dire autant de la nouvelle nébuleuse que viennent de découvrir sept astronomes.

Immense bulle de gaz :

Ils la surnomment déjà Atlas Nebula en hommage aux montagnes de l’Atlas marocain. C’est en effet là qu’on été acquises une partie des images de G209.9-8.2, un rémanent de supernova (SNR) jusque-là inconnu. L’histoire de la découverte de cette immense boule de gaz bleutée nous est contée sur le site AstroMaroc :

Localisation de l’Atlas Nebula (G209.9-8.2) du côté de la célèbre constellation d’Orion.

Une incroyable aventure qui a nécessité deux années de travail à une équipe internationale de sept astronomes, amateurs et professionnels. Car G209.9-8.2 (également sur Astrobin) ne se laisse pas facilement photographier. Bien que très étendu (quatre fois la taille de la Pleine Lune), ce SNR est particulièrement discret :

L’Atlas Nebula est un rémanent de supernova, délicat vestige d’une explosion stellaire.

Il aura fallu a ses découvreurs 320 heures d’expositions cumulées pour parvenir à en révéler toute la beauté. Une réalisation qui s’accompagne d’une publication scientifique sur Arxiv, preuve que art et science font bon ménage. Gageons que d’autres discrètes SNR tapies dans notre galaxie attendent nos sept mousquetaires !

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *