Filé d’étoiles derrière la chapelle Saint-Joseph

Soirée du 27 décembre à la chapelle Saint-Joseph des Pierres Plantées pour réaliser un filé d’étoiles sous la Pleine Lune.

Une chapelle dans le Beaujolais :

La chapelle Saint-Joseph des Pierres Plantées a été édifiée en 2015. Rattachée à la commune de Ville sur Jarnioux, elle surplombe Oingt, l’un des plus beaux villages de France. Accessible uniquement par un chemin de randonnée, le site vaut le détour pour le panorama qu’il offre sur les monts du Beaujolais. Je me suis rendu à la chapelle en fin d’après-midi le 27 décembre 2023. L’occasion de réaliser un filé d’étoiles avec un paysage éclairé par la dernière Pleine Lune de l’année :

Cette image correspond à l’addition (avec le logiciel StarMax) de 120 poses (à 640 iso) de 30 secondes. Les clichés ont été réalisés avec un boîtier Nikon D7100 et un objectif Samyang de 18 millimètres de focale.

Un filé d’étoiles :

La rotation de la Terre sur elle-même nous donne l’impression de voir les astres se déplacer d’Est en Ouest. Ce mouvement apparent peut être mis en évidence par de longues poses photographiques. Au bout de quelques minutes, le déplacement apparent des étoiles laisse des traits lumineux. À l’époque de la photographie argentique, on mettait l’appareil photo en pose B pour une seule pose plus ou moins longue. Avec le numérique, on préfère additionner des séries de poses courtes (typiquement 30 secondes) :

Filé d’étoiles derrière le moulin de Saint-Michel l’Observatoire. © Jean-Baptiste Feldmann

Le reste de la technique est inchangé : boîtier photo fixé sur trépied et objectif de courte focale. Le résultat est toujours incertain, selon la pollution lumineuse ou d’éventuels passages nuageux. Et si l’on pointe son appareil en direction de l’étoile polaire, on obtient alors une rotation du plus bel effet :

Rotation d’étoiles dans le Livradois. © Jean-Baptiste Feldmann
  Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *