Dernière Pleine Lune de l’année 2023

Retour sur la dernière des treize Pleines Lunes qui ont jalonné cette année 2023, le mois d’août en ayant compté deux.

Des mois avec une ou deux Pleines Lunes :

L’année 2023 se termine avec une Pleine Lune la nuit du 26 au 27 décembre. C’est la treizième, une par mois et deux en août, le 1er et le 31. J’ai photographié cette dernière Pleine Lune de l’année 2023 dans la soirée du 26 avec un boîtier Nikon D3200 au foyer d’un télescope Perl Maksutov 102/1300. L’utilisation d’un filtre polarisant a permis d’atténuer l’intensité lumineuse et d’augmenter le contraste. Une seule pose (mode B) à 100 iso avec occultation manuelle du tube du télescope :

Bizarrerie de notre calendrier, certains mois comptent deux Pleines Lunes et d’autres aucune. Mais à quelle fréquence se produisent les mois sans Pleine Lune ?

Février, un mois parfois trop court  :

Février est le seul mois qui peut ne pas connaître de Pleine Lune. C’est assez logique, puisque l’écart entre deux Pleines Lunes est d’un peu plus de 29 jours. L’astronome mathématicien anglais David Harper s’est amusé à calculer cette fréquence. Sur la période allant de l’an 2000 à 2999 il y a 12.368 Pleines Lunes dont 952 se produisent en février. Cette période de 1.000 ans comptant logiquement 1.000 mois de février, on remarque tout de suite que 48 mois de février ne comptent aucune Pleine Lune soit moins de 5%. Au cours des 48 années concernées, il y aura automatiquement deux Pleines Lunes en janvier suivies de deux au mois de mars :

La Pleine Lune de janvier se couche à l’aube dans le Beaujolais. © Jean-Baptiste Feldmann

Mais février peut compter 28 ou 29 jours ; on imagine aisément que dans le second cas il y a de fortes probabilités que se produise un Pleine Lune. David Harper a calculé qu’au cours de ce millénaire il y aura 243 années bissextiles et que seulement trois d’entre elles n’auront pas de Pleine Lune en février : il s’agit des années 2572, 2792 et 2944.

Tout est question de calendrier :

Bien entendu ces bizarreries ne concernent que notre calendrier solaire, qui depuis Jules César divise l’année en 12 intervalles, l’idée étant de synchroniser les mois avec le Soleil et les saisons, à la manière de ce qui existait alors en Égypte (ce calendrier julien fut remplacé à la fin du XVIe siècle par un autre calendrier solaire, le calendrier grégorien). Les calendriers traditionnels lunaires (calendriers hébreu, musulman, chinois, bouddhiste, hindou, tibétain, japonais…) ont des mois qui suivent exactement le cycle lunaire, donc chaque mois ne compte qu’une Pleine Lune.

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *