Nichée dans la constellation d’Orion, la nébuleuse de la Framboise, LBN 867, se compose en réalité de trois objets célestes distincts.
Gourmandise cosmique :
Avec la nébuleuse de la Framboise, la cuisine céleste prend une saveur délicate. Il faut dire que l’appellation lui convient mieux que LBN 867. Mais les astronomes étant méthodiques, ils l’ont rangée dans le Lynds’ Catalog of Bright Nebulae. Ce catalogue d’un peu moins de 1.800 nébuleuses brillantes a été compilé par l’astronome américain Beverly Lynds. Notre framboise céleste se cache dans la célèbre constellation d’Orion :
Cette superbe image a été obtenue à l’aide du télescope Mayall de 4 mètres de diamètre installé au Kitt Peak National Observatory en Arizona.
Trois en un :
Je vous propose de décomposer LBN 867 en trois éléments distincts. Il y a tout d’abord une large zone rouge. Elle correspond à la nébuleuse en émission qui lui vaut son classement dans le Lynd’s Catalog. Dans ce type de nébuleuse, l’ionisation d’un nuage d’hydrogène est rendue possible par la présence d’une étoile :
Cette étoile, HD 34989, est le second élément de cette image que l’on voit briller nettement au centre. Troisième et dernier élément, les draperies bleues, surnommées VDB 38. Cette fois nous devons nous tourner vers un autre catalogue, celui des nébuleuses par réflexion établi par l’astronome canadien Sidney Van Den Berg. Dans une nébuleuse par réflexion, la lumière d’une étoile, ici HD 34989, est réfléchie en bleu par la poussière interstellaire locale.
Vous pourriez aimer :
- Des protoétoiles cachées dans la nébuleuse de l’Hippocampe
- Zoom sur la fascinante nébuleuse de la Tête de Cheval
- La spectroscopie en laboratoire au secours des astronomes
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.