Dans la constellation de Cassiopée, le souffle des jeunes étoiles de l’amas Melotte 15 sculpte les contours de la nébuleuse du Cœur.
Jeunes étoiles en famille :
À côté du W caractéristique de la constellation de Cassiopée, se niche un jeune amas d’étoiles, Melotte 15. Avec sa magnitude de 7, il est à la portée d’un petit télescope. Il doit son nom à l’astronome britannique Philibert Jacques Melotte qui publia en 1915 un catalogue rassemblant 245 amas d’étoiles. Les amas d’étoiles ouverts (à ne pas confondre avec les amas globulaires) regroupent quelques centaines à quelques milliers d’étoiles nées ensemble et liées temporairement entre elles par la gravitation. Le plus célèbre de ces amas est celui des Pléiades (M 45), âgé de 100 millions d’années et situé dans le Taureau, à un peu plus de 440 années-lumière :
Melotte 15 est environ vingt fois plus éloigné que Messier 45. En outre, il s’est formé à une époque beaucoup plus récente, il y a seulement 1,5 million d’années.
Cœur céleste :
Les très jeunes étoiles de Melotte 15 soufflent dans l’espace de puissants vents stellaires. Lorsque les particules énergétiques émises rencontrent les nuages d’hydrogène environnants, elles en excitent les atomes qui émettent alors une lumière rouge caractéristique. Le résultat est de toute beauté, puisqu’il est à l’origine de la nébuleuse du Cœur, connue également comme IC 1805 :
Si les étoiles de l’amas sont assez lumineuses, il en va autrement des nébulosités de IC 1805. Un total de cinq heures de poses aura été nécessaire pour les restituer. Je vous invite à découvrir les images astronomiques de l’auteur de ce cliché, l’astrophotographe Jean-Baptiste Auroux.
Vous pourriez aimer :
- La nébuleuse du Spaghetti se cache dans le Taureau
- SH2-308, la bien nommée nébuleuse de la tête du Dauphin
- Multiples naissances d’étoiles dans la nébuleuse de la Rosette
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.