Une occultation de Vénus par la Lune s’est produite le 24 mars. Le photographe James Kevin Ty a pu la filmer depuis les Philippines.
Rendez-vous céleste :
Le 24 mars, il fallait être à Manille, la capitale des Philippines, pour voir la Lune avaler Vénus. C’est en tout cas comme cela que nos ancêtres interprétaient ce phénomène qu’ils avaient remarqué depuis longtemps. La plus ancienne occultation (de Mars par la Lune) a été consignée par Aristote au IVe siècle avant J.-C. Il faut dire que c’est un spectacle impressionnant facilement observable à l’œil nu. Voir la Lune passer devant une planète ou une brillante étoile ne peut que marquer les esprits :
Les astronomes amateurs aiment beaucoup ces rendez-vous célestes et ne manquent pas de les immortaliser. Mais la Lune n’étant qu’à 400.000 kilomètres de nous, l’effet de parallaxe est important. En d’autres termes, il faut être au bon endroit pour observer une occultation !
Être bien placé :
Ce 24 mars en début de nuit, chacun en France a pu admirer le rapprochement apparent de la jeune Lune et de Vénus que j’ai également photographié :
Un peu plus tôt dans la matinée, une occultation se produisait. Elle était observable du Sud de l’Asie jusqu’à Madagascar. C’est depuis la capitale des Philippines que l’astrophotographe James Kevin Ty a immortalisé ce spectacle :
Dans cette vidéo, on voit Vénus posée tel un diamant au-dessus de la lumière cendrée avant de disparaître. Pour assister à un tel spectacle en France, il faudra attendre la matinée du 9 novembre 2023. Nous aurons l’occasion d’en reparler !
Vous pourriez aimer :
- Une danseuse aux côtés des planètes Mercure et Vénus
- En vidéo : la Lune a occulté la planète Vénus
- Dans la Dombes, la Lune et Vénus échappent à la grisaille
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.