En s’éloignant de la Terre, la comète C/2022 E3 (ZTF) vient de croiser la jolie galaxie spirale NGC 1637 dans la constellation de l’Éridan.
Discrète galaxie :
À quelques encablures du pied d’Orion, NGC 1637 est une galaxie spirale de magnitude 11. Repérée en 1786, elle est l’une des nombreuses découvertes de l’astronome William Herschel. Elle se situe dans la constellation de l’Éridan à une trentaine de millions d’années-lumière. Immortalisée par le Très Grand Télescope de l’ESO, cette faible galaxie spirale est assez délicate à observer. On peut en voir un dessin sur le blog de Laurent Ferrero “Splendeurs du Ciel profond” réalisé avec un télescope de 508 millimètres :
Cette région céleste n’a donc rien de spectaculaire, mais le passage de la comète C/2022 E3 ZTF l’a rendue attractive le temps d’une nuit.
Improbable rencontre :
Que devient la comète ZTF ? La dernière fois que je vous ai donné de ses nouvelles, c’était il y a un peu plus d’un mois, lorsque la planète Mars lui a fait de l’ombre. Depuis, l’astre chevelu a poursuivi son chemin : il est à environ 200 millions de kilomètres. Sa magnitude baisse inexorablement, et on l’estime désormais aux alentours de 11. En utilisant à distance un télescope automatisé de l’observatoire SkyGems situé en Namibie, l’astrophotographe Rolando Ligustri (galerie d’images) a réalisé cet étonnant cliché le 10 mars 2023 :
On y voit la galaxie spirale NGC 1637 noyée dans la queue de poussière de la comète. Simple effet de perspective bien sûr, puisque l’astre chevelu est en réalité beaucoup plus proche.
Vous pourriez aimer :
- Spectacle étonnant : la comète ZTF et l’Etna enneigé
- Comète ZTF : ce que nous révèlent les images
- La comète ZTF s’étire sur 15 millions de kilomètres
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.