Dans la constellation de la Grande Ourse, les galaxies en interaction NGC 5216 et NGC 5218 sont reliées entre elles par un pont de matière.
Découverte délicate :
En 1935, l’astronome américain Philip C. Keenan publie un article dans l’Astrophysical Journal. Il explique qu’il a remarqué un pont lumineux entre deux galaxies de la Grande Ourse, NGC 5216 et NGC 5218. Il a fait cette découverte en étudiant un cliché réalisé un an plus tôt par le télescope de soixante centimètres de diamètre de l’Observatoire Yerkes. Les deux galaxies en question étaient connues et référencées depuis 1790. Elles avaient même été étudiées en 1926 par Edwin Hubble, mais le pont de matière était trop ténu pour être détecté avec les moyens photographiques de l’époque :
Le lundi 21 novembre au lever du jour, un magnifique ciel de feu accompagnait le dernier croissant de Lune depuis le Beaujolais.
Incendie atmosphérique :
Vous avez sans doute déjà eu l’occasion d’admirer un ciel en feu à l’aube ou le crépuscule. Pendant quelques minutes, on assiste à un magnifique embrasement de l’atmosphère. Le Soleil est sous l’horizon, mais ses rayons allument le feu dans les nuages. Le spectacle est aussi beau qu’éphémère, et il vaut mieux avoir son appareil photo à portée de main. J’ai eu la chance de connaître ce plaisir lundi 21 novembre à l’aube. Peu après 7 heures du matin, le ciel à l’Est a commencé à rougir. Depuis les hauteurs du Beaujolais, on voyait un éventail rouge vif se déployer au-dessus de l’horizon :
Plus haut dans le ciel, un petit croissant de Lune était là pour nous rappeler que nous étions deux jours avant la Nouvelle Lune. Je suis arrivé à l’inscrire dans le haut de mon image. La silhouette des arbres dénudés m’a permis de remplir l’espace, pour ce cliché réalisé avec un boîtier Panasonic FZ82.