Les nuages noctiluques se sont invités dans le ciel de Paris

Le ciel de Paris était en fête dans la soirée du 18 juin : des nuages noctiluques ont fait leur apparition après le coucher du Soleil.

Draperies bleutées :

Ce sont de curieuses dentelles lumineuses que l’on observe du début du mois de mai jusqu’en août. Leur intensité augmente au moment du solstice d’été. Les nuages noctiluques (noctilucent clouds ou NLC en anglais) ou nuages polaires mésosphériques se forment à 80 km d’altitude. Dans un environnement glacé (-130° C) la vapeur d’eau se condense autour des poussières d’étoiles filantes ou d’éruptions volcaniques pour former des cristaux de glace. Ce sont ces cristaux qui renvoient la lumière des derniers rayons solaires.

Les draperies lumineuses des nuages noctiluques au-dessus de Paris. © Bertrand Kulik

C’est ce beau spectacle qu’a immortalisé Bertrand Kulik à Paris dans la soirée du 18 juin. Ce photographe est également bien connu pour un cliché d’un coup de foudre sur la tour Eiffel qui a fait le tour du monde.

Apparition parisienne :

Chaque été, quelques photographes parviennent à enregistrer ces curieux nuages en Belgique, Allemagne ou Pologne, plus rarement depuis le nord de la France. Le phénomène est en effet mieux observable à des latitudes élevées. Mais ce 18 juin, l’intensité des NLC a permis d’en profiter depuis la région parisienne. Voici quelques images réalisées par différents observateurs à cette occasion :

Une autre conséquence du réchauffement climatique :

Pourquoi de tels nuages apparaissent-ils (les premiers ont été signalés en 1885) ? Et pourquoi de plus en plus tôt (on en voit désormais en mai, un mois plus tôt que par le passé) ? Les scientifiques n’ont pas encore de réponse à ces questions. Ils ont quand même remarqué que le phénomène s’amplifie avec le réchauffement climatique. L’animation vidéo ci-dessous permet de visualiser l’apparition et le développement des nuages noctiluques au cours de la période qui s’étend de mai à août 2007. Elle utilise les données fournies par AIM (Aeronomy of Ice in the Mesosphere), le premier satellite dédié à l’observation de ces nuages :

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *