Saisissant : l’ombre de la Terre pendant une éclipse de Lune

Un très astucieux montage photographique permet de visualiser la taille du cône d’ombre terrestre durant une éclipse totale de Lune.

Entre ombre et lumière :

À chaque éclipse de Lune (il y en a en moyenne deux par an), les photographes rivalisent d’imagination pour immortaliser ce spectacle. Car loin de disparaître totalement dans le cône d’ombre de notre planète, la Lune se pare de magnifiques teintes rouges. Le phénomène s’explique par la réfraction des rayons solaires lors de leur traversée de l’atmosphère terrestre. Les rayons rouges sont déviés à l’intérieur du cône d’ombre, les autres couleurs du spectre se dispersent à l’extérieur :

Il y a éclipse quand la Lune passe dans l’ombre de la Terre. © Jean-Baptiste Feldmann

Tous les astronomes savent que la traversée du cône d’ombre terrestre par la Lune dépend de la position de la Lune dans ce cône. Mais comment visualiser ce cône ? 

Un savant montage photo :

La géométrie des éclipses nous apprend que la Lune se trouve au quart de la longueur du cône d’ombre terrestre pendant une éclipse. À cette distance, le diamètre du cône d’ombre est équivalent au 3/4 du diamètre terrestre. Soit l’équivalent de trois diamètres lunaires, puisque notre satellite naturel est quatre fois plus petit que la Terre. La figure ci-dessous résume cette situation :

C’est le photographe Andrew McCarthy (voir son compte Instagram) qui a réussi à mettre ce cône en évidence. Profitant de l’éclipse du 8 novembre 2022, il a réalisé ce savant montage. La surimpression de plusieurs images réalisées durant l’éclipse permet de matérialiser la taille et la forme du cône d’ombre terrestre :

Vous pourriez aimer :

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.

2 réflexions sur « Saisissant : l’ombre de la Terre pendant une éclipse de Lune »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *