C’est un très joli rapprochement apparent que nous offrent la Lune et Jupiter durant la nuit du 8 au 9 octobre. Ne le manquez pas !
Fausse proximité :
Au cours de son déplacement dans le ciel, la Lune (seul satellite naturel de la Terre) passe parfois très près d’une planète du Système solaire. Cette relative proximité est trompeuse : en réalité, les distances des astres entre eux sont énormes. Prenez le rapprochement apparent avec Jupiter de ce 8 octobre 2022 (on parle aussi de conjonction). La Lune va se retrouver à environ deux degrés apparents de la planète gazeuse. Cela signifie que l’écart entre les deux astres sera égal à quatre diamètres lunaires, ce qui est peu. En réalité, Jupiter est 1.500 fois plus éloignée de nous que notre satellite naturel !
Voyons maintenant en détail le spectacle qui nous attend, spectacle qu’il sera possible d’admirer sans aucun instrument.
Astres brillants :
Ce 8 octobre 2022, nous serons la veille de la Pleine Lune. Autant dire que l’éclat de notre satellite naturel sera particulièrement intense. En général, c’est l’époque de la lunaison où il est très difficile d’observer un astre juste à côté, sauf s’il est lui-même très brillant. Et c’est le cas : quelques jours après son passage au plus près de la Terre, Jupiter brille avec une magnitude de -2,9. C’est même l’astre le plus brillant du ciel nocturne, si on excepte la Lune. Voici ce que vous verrez :
Si vous disposez d’une paire de jumelles ou d’une longue-vue, pointez-la en direction de cette belle conjonction. D’un côté, vous aurez droit à l’éblouissante surface lunaire, avec ses fausses mers et ses cratères provoqués par des impacts météoritiques. De l’autre, le petit disque gazeux de Jupiter sera accompagné par ses principaux satellites :
Vous pourriez aimer :
- Superbe occultation de Saturne par la Lune le 29 mars 2019
- Retour sur l’occultation d’Aldébaran le 5 septembre 2015
- Spectaculaire partie de cache-cache entre la Lune et Mars
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Depuis l’île de la Réunion, c’est magique, Jupiter et ses satellites sont clairement visible avec une longue vue x 30.
Vous avez raison, une longue-vue est parfaite pour admirer ce spectacle 🙂
Je viens de publier trois photos de la lune et de Jupiter et ses satellites sur ma page Facebook “Gérard Lesquoy”. Cordialement,
GL
Bonjour Gérard, effectivement, je viens d’aller voir votre page. Il marche bien ce zoom Sigma 🙂