UGCA 193, l’étrange galaxie dont les étoiles sont bleues

Dans la constellation du Sextant, la galaxie spirale UGCA 193 (que nous voyons par la tranche) présente une forte densité d’étoiles bleues.

Une curieuse galaxie dans le Sextant :

UGCA 193 est l’une des galaxies rassemblées dans le Uppsala General Catalogue Addendum. Ce dernier est un additif à l’UGC (Uppsala General Catalogue of Galaxies), un recueil de près de 13.000 galaxies réalisé par l’astronome suédois Peter Nilson. Perdue dans la modeste constellation du Sextant, UGCA 193 n’est pas accessible aux lunettes astronomiques des amateurs. Il faut faire appel au télescope spatial Hubble pour découvrir celle que les astronomes comparent à une cascade d’étoiles :

La galaxie UGCA 193 montre une grande quantité d’étoiles bleues. © ESA/Hubble/NASA

Sur ce cliché, nous découvrons une étrange galaxie spirale située à plus de 30 millions d’années-lumière. L’objet céleste est singulier à plus d’un titre. D’abord, parce qu’il s’agit d’une galaxie spirale vue exactement par la tranche, comme IC 2233. Ensuite, parce qu’elle compte une très forte proportion d’étoiles bleues.

La vie en bleu :

Quand nous regardons le ciel par une nuit sans nuages et sans Lune, nous pouvons remarquer que les étoiles présentent différentes couleurs. Ces dernières nous donnent des informations sur l’âge et la température de ces astres. Les plus jeunes comme Véga sont bleues et très chaudes, les plus âgées comme Antarès ou Bételgeuse sont rougissantes :

Véga est une jeune étoile très chaude avec une belle couleur bleue. © Jose Mtanous

Pour d’éventuels êtres vivants installés dans la galaxie du Sextant,  le ciel nocturne est piqueté d’étoiles bleues. Cette proportion anormalement élevée de jeunes astres pourrait être liée à un sursaut de formation stellaire. Un phénomène dont les astronomes ne connaissent pour l’instant pas la raison. Tout ce bleu provoque une sensation d’apaisement, qui ne doit pas nous faire oublier que la plupart de ces géantes bleues termineront leur courte vie (moins de 100 millions d’année) en supernova.

Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.