Insolite : deux comètes se croisent dans le Scorpion

Le hasard de leurs orbites a voulu que les comètes C/2017 K2 et 73P se retrouvent dans la constellation du Scorpion le 21 septembre dernier.

Duo cométaire :

Observer une comète est toujours un plaisir, tant ces astres sont fascinants. Mais deux comètes dans la même portion de ciel, voilà qui est beaucoup plus original ! C’est ce qui s’est produit le 21 septembre 2022, du côté de l’étoile Rho Scorpii (magnitude 4). La scène a été magistralement immortalisée par Rolando Ligustri (découvrez sa galerie d’images). Pour l’occasion, l’astrophotographe italien a utilisé à distance un télescope automatisé installé en Namibie :

Duo cométaire dans la constellation du Scorpion. © Rolando Ligustri

Faisons maintenant connaissance avec les deux astres chevelus présents cette nuit-là dans la constellation du Scorpion.

Lointaines voyageuses :

Sur ce cliché de l’astrophotographe italien, la comète la plus brillante (magnitude 9) est C/2017 K2 (Panstarrs). Non périodique, elle a été découverte en 2017 alors qu’elle se trouvait entre Saturne et Uranus. Elle présente deux queues, la plus lumineuse constituée de poussières, l’autre de gaz ionisé. Elle est passée à sa plus courte distance de la Terre le 14 juillet dernier (270 millions de kilomètres). Maintenant, elle va se rapprocher du Soleil jusqu’au 19 décembre prochain :

La comète C/2017 K2 (Panstarrs) le 19 juin à côté de l’amas IC 4665. © Michael Jäger

73P/Schwassmann-Wachmann est une comète périodique beaucoup moins lumineuse sur le cliché de Rolando Ligustri (magnitude 12). Elle a été découverte le 2 mai 1930 par Arnold Schwassmann et Arno Arthur Wachmann. Elle se rapproche de la Terre tous les 16 ans environ. Cette comète ne cesse de se briser depuis 1995 en plusieurs dizaines de morceaux. Nous ne voyons que le plus gros fragment, mais beaucoup d’autres ont été photographiés par le télescope Hubble.