Plus brillante étoile du ciel estival, Véga est l’une des pointes du Triangle d’été. C’est le moment de lever les yeux pour l’admirer.
Carte d’identité :
Véga (Alpha Lyrae) est la cinquième étoile la plus brillante (magnitude zéro). Depuis nos latitudes, on peut même dire qu’elle est la troisième après Sirius et Arcturus. Elle est située à environ 25 années-lumière, ce qui en fait la sixième plus proche de toutes les étoiles brillantes. Un observateur remarque tout de suite sa couleur bleue. Elle correspond à une température de surface d’environ 9.400° C, soit 4.000° de plus que notre Soleil. Bien que Véga ne soit âgée que d’environ 500 millions d’années, elle est déjà à la moitié de sa vie :
Selon une légende japonaise, Véga, la plus jeune fille de l’empereur céleste, est tisserande. Elle est amoureuse d’Altaïr (il est bouvier, c’est-à-dire conducteur de bœufs). Mais le père de la jeune fille ne veut pas et place entre eux une rivière d’étoiles, la Voie lactée. Voyant sa fille inconsolable, l’empereur finit par accepter qu’ils se retrouvent une fois par an. C’est le 7 juillet, septième jour du septième mois de l’année. Au Japon, cette fête est l’occasion de nombreux festivals.
Repérage par une nuit d’été :
Avec Deneb et Altaïr, Véga représente le troisième sommet du Triangle d’été. Il suffit de lever la tête vers 23 heures au mois d’août pour remarquer ce brillant astérisme en pleine Voie lactée :
Deneb est la plus brillante étoile de la constellation du Cygne (magnitude 1,25). C’est une supergéante blanche de 110 rayons solaires, l’une des plus grosses étoiles connues. On estime sa distance à 1500 années-lumière.
Quant à Altaïr (magnitude 0,77) qui étincelle dans la constellation de l’Aigle, c’est l’une des étoiles les plus proches visibles à l’œil nu puisqu’elle n’est qu’à 17 années-lumière de la Terre. Altaïr présente la particularité de tourner très rapidement sur elle-même : entre 6 et 10 heures, alors qu’il faut 25 jours au Soleil.
Vous pourriez aimer :
- Voyage au cœur de l’étoile supergéante AG Carinae
- Vision inédite de l’étoile Polaire entourée de gaz et de poussière
- Hubble capture la lente agonie d’une étoile géante rouge
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Bravo pour votre enseignement sur Vega. Grâce à vous je me sens plus instruit qu’hier. Merci et svp…continuez!
Merci Guy 🙂
Un suivi du ciel est un eclairage nouveau
Visionner ce monde lointain et parfait fait penser a sa creation mysterieuse