L’occultation par la Lune le 15 mai 2021 d’une brillante étoile des Gémeaux, Mebsuta, s’est déroulée au milieu de jolis nuages irisés.
Cache-cache céleste :
Au fil des nuits, vous avez sans doute remarqué que la Lune et les planètes circulent dans une bande de ciel. Cette bande est centrée sur l’écliptique, un grand cercle qui symbolise le plan du Système solaire. C’est en raison de leur proximité avec l’écliptique que certaines étoiles sont régulièrement masquées. On parle alors d’occultation. Vues de la Terre, elles sont éclipsées soit par la Lune, beaucoup plus rarement par des planètes. C’est assez logique quand on compare le diamètre apparent de notre satellite naturel (30 minutes d’arc) à celui des planètes, environ 80 fois plus petit.
Nuages irisés :
Ce 15 mai, le jeune croissant de Lune est passé devant Mebsuta. Appelée aussi Epsilon Geminorum, c’est une étoile supergéante de magnitude 3,2. Distante de 900 années-lumière, elle se situe dans la “jambe” droite tendue du jumeau Castor. J’ai photographié le phénomène une heure avant l’occultation. Mebsuta est l’astre brillant situé au-dessus des nuages. Boîtier Nikon D7100, objectif de 300 millimètres de focale, une seconde pose à 5000 iso. Si j’avais pu observer une heure plus tard, j’aurais vu Epsilon Geminorum disparaître du côté de la lumière cendrée. La surprise est venue de la présence de quelques nuages irisés. Formés de fines gouttelettes d’eau qui diffractent la lumière lunaire, ils se sont parés d’étonnantes couleurs.
Vous pourriez aimer :
- Comment observer les occultations d’étoiles par la Lune
- Superbe occultation de Saturne par la Lune
- La Lune avale une étoile de la constellation du Scorpion
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Mes photos préférées de la Lune sont celles avec des nuages.
Celle ci est splendide, bravo !
Merci Louis 🙂