Comment photographier la Station spatiale avec un télescope d’amateur alors qu’elle file à 28.000 km/h ? Réponse avec ce superbe cliché.
Meccano géant au-dessus de nos têtes :
La Station spatiale internationale (ISS en anglais pour International Space Station) circule à environ 400 kilomètres au-dessus de nos têtes. Elle est le fruit d’une coopération entre les agences spatiales américaine, russe, européenne, japonaise et canadienne. L’assemblage de cette structure de plus de 300 tonnes grande comme un terrain de football a commencé en 1998. Elle est occupée en permanence par des astronautes qui la rejoignent désormais avec la capsule Crew Dragon.
Il est très facile de suivre régulièrement à l’œil nu le déplacement dans le ciel de l’ISS. La Station est en effet aussi brillante que Jupiter en raison de ses nombreux panneaux solaires qui renvoient la lumière du Soleil vers nous. Il suffit pour cela de connaître ses heures de passage au-dessus d’un lieu donné en consultant le site Heavens Above.
Chasseur de Station :
Dans le monde des astronomes amateurs, chacun a sa spécialité. Il y a ceux qui sont amoureux du Soleil et suivent le développement de ses taches. D’autres qui cherchent inlassablement des comètes pour accrocher leur nom au firmament. D’autres encore qui accumulent les détails sur la Lune et les planètes, sans parler de ceux qui collectent les rares photons de galaxies lointaines. Pour Michael Tzukran, le défi est ailleurs.
Des détails insoupçonnés :
Cet astrophotographe israélien a mis au point au programme informatique pour pointer l’ISS avec un instrument. Il faut en effet arriver à suivre la Station qui file à près de 28.000 km/h ! Le 8 janvier dernier, armé d’un télescope de 35 centimètres de diamètre de l’Université de Tel Aviv, il a obtenu ce cliché de l’ISS incroyablement détaillé. Grâce aux annotations de Philip Smith, il est possible de repérer les principaux éléments de la Station. Les plus importants sont le module d’habitation Tranquility (Node 3) et la coupole d’observation panoramique Cupola.
C’est depuis cette coupole que le spationaute français Thomas Pesquet a photographié les beautés cachées de la Terre. Notez également la présence du laboratoire européen Columbus et de plusieurs modules et vaisseaux de ravitaillement. Les américains Space X et russes Soyouz, Zarya, Zvezda et Progress. L’énergie est fournie par les grands panneaux solaires aux extrémités.
Vous pourriez aimer :
- La Station spatiale et le lavoir bourguignon
- Visitez la Station spatiale comme si vous y étiez
- La Station spatiale passe devant la Super Lune
Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.
Vous notez un télescope de 35 mmm !!!,je pense que c’est plutôt 350 mm
J’ai écrit 35 centimètres de diamètre, c’est bien cela 🙂
Combien de temps de pose svp
Bonjour, il faudrait poser la question au photographe, il y a le lien vers son compte Instagram 🙂
En astro on parle plutôt en mm
Donc 350mm
C’est vrai, mais je m’adresse aussi au grand public, on peut donc accepter cette entorse 😉
En astro il n y a pas de règle… Pas souvent vu écrit que les VLT faisaient 8000mm…
Bonjour Jean Baptiste
C’est vraiment une superbe image (pour en revenir au post initial). Les details sont impressionnant quand on pense a la distance!
Cyril
Une très belle image de l’ISS tout à fait comparable à celles déjà prises par Thierry Legault un astro amateur français bien connu chez nous.
Thank you all for the article and comments.
Best regards,
Michael Tzukran
Thank you Michael 🙂