L’observation de la délicate lumière zodiacale, le ballet des planètes et de la Lune sont au programme de ce mois de janvier 2021.
Sortez couvert :
En astronomie l’hiver est une saison peu appréciée en raison des basses températures qui peuvent parfois décourager les observateurs. Pourtant, la saison a des atouts indéniables. Les nuits sont très longues et il n’est nul besoin de veiller très tard pour observer. D’autre part, lorsque le ciel nocturne est dégagé il est particulièrement noir, ce qui n’est pas le cas en été. Je vous invite donc à mettre le nez dehors en ce mois de janvier et je vous renvoie vers les 5 conseils pour observer sans avoir froid.
Voici quelques jolis phénomènes célestes que vous pourrez tenter d’admirer si la météo est clémente. N’oubliez pas que la carte du ciel de Stelvision vous permettra de visualiser ces phénomènes :
Janvier dans le détail :
- En l’absence de Lune, les deux premières semaines du mois de janvier sont propices à l’observation de la lumière zodiacale en début de nuit. Elle correspond à la diffusion de la lumière solaire par la poussière interplanétaire constituée de minuscules grains abandonnés par les comètes. Pour déceler la lumière zodiacale il est impératif d’être loin de toute pollution lumineuse.
- Le 3 janvier c’est le maximum de l’essaim des Quadrantides. C’est l’un des plus importants. Malheureusement en 2021 la présence de la Lune gibbeuse décroissante en seconde partie de nuit ne fait pas l’affaire des observateurs.
- Le 6 c’est le Dernier Quartier de Lune.
- Le 10 à l’aube le vieux croissant de Lune est à 5° de l’étoile supergéante Antarès.
- Le 10 au crépuscule recherchez sur l’horizon SUD-OUEST le trio Jupiter-Mercure-Saturne. Une paire de jumelles pourra vous être utile pour faciliter votre observation.
- Le 11 à l’aube Vénus et le fin croissant de Lune sont posés sur l’horizon EST.
- Le 13 c’est la Nouvelle Lune.
- Le 14 en soirée le fin croissant de Lune a rejoint Mercure et Jupiter au crépuscule au-dessus de l’horizon SUD-OUEST.
- Le 20 en soirée c’est le Premier Quartier, l’occasion de rechercher avec une longue-vue le “X” lunaire, un curieux jeu d’ombre et de lumière.
- Le 21 la Lune navigue à quelques encâblures de la planète Mars et le 23 elle se trouve non loin de l’amas des Pléiades.
- Le 28 c’est la première Pleine Lune de l’année.
Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.