Ce dimanche 13 décembre à l’aube le mince croissant de Lune a occulté une brillante étoile du Scorpion, Graffias (magnitude 2,6) à 7h30.
Les occultations d’étoiles offrent un joli spectacle facile à observer. C’est d’autant plus intéressant quand l’astre est lumineux et la Lune en croissant. Deux conditions réunies ce matin avec l’une des plus belles occultations de l’année. Elle concernait une étoile de la constellation du Scorpion. Il s’agit de Graffias (Beta Scorpii), la septième étoile la plus brillante de la constellation. Les astronomes savent que ce système sextuple (6 étoiles liées gravitationnellement) se situe à 400 années-lumière.
La Lune quant à elle achève sa lunaison, 35 heures avant la Nouvelle Lune. Ce matin la lumière cendrée était parfaitement visible comme on peut le constater sur ce cliché. Une pose d’une seconde à 3200 iso avec une focale de 300 millimètres. L’objectif était monté sur un boîtier Nikon D7100.
Dans trois jours la Lune aura retrouvé sa place dans le ciel du soir aux côtés de Jupiter et Saturne. Une ultime répétition avant la Grande conjonction du 21 décembre !
Vous pourriez aimer :
- Comment observer les occultations d’étoiles par la Lune
- Polymèle : mission d’observation exceptionnelle au Sénégal
- Spectaculaire partie de cache-cache entre la Lune et Mars
Suivez l’actualité astronomique en vous abonnant à Cielmania sur Facebook ou Twitter.