En images : la Super Lune de février fait son show

La plus grosse Pleine Lune de l’année 2019, la Super Lune, se produit ce 19 février. Retour sur un phénomène très médiatisé.

En raison de son orbite elliptique, la Lune n’est pas toujours à la même distance de la Terre. Au plus près, le périgée, cette distance est de 356.700 km ; au plus loin, l’apogée, la Lune se trouve à 406.300 km. Cette variation de distance induit automatiquement une variation du diamètre lunaire apparent qui oscille entre 29,5 minutes d’arc à l’apogée et 33,5 minutes d’arc au périgée, soit une différence de 12%.

Coucher de la Lune en trois temps à l’aube du 18 février. © Jean-Baptiste Feldmann

Lorsque le  périgée  coïncide avec la  Pleine Lune (laquelle a lieu lors de l’alignement Soleil-Terre-Lune, un phénomène appelé syzygie), les astronomes parlent de périgée-syzygie et les journaux de Super Lune, une expression dérivée de Supermoon, le terme employé par les médias scientifiques américains depuis longtemps et qu’on retrouve régulièrement dans les publications de la NASA (A Supermoon Trilogy) ou encore de l’ESO (Supermoon at La Silla).

Ce 19 février la Pleine Lune se produit à 15 h 54, moins de 7 heures après le périgée le plus proche de l’année. Notre satellite naturel, alors situé à un peu plus de 356.800 km, présente à cette occasion un diamètre apparent de 33,5 minutes d’arc.

Coucher de la Super Lune à l’aube du 19 février. © Jean-Baptiste Feldmann

Comme la météo était particulièrement clémente ces jours-ci, j’ai pu suivre le phénomène à l’aube (images ci-dessus, dont ce coucher de Super Lune derrière le village de Messanges) et au crépuscule : ci-dessous un cliché réalisé alors que la Lune se lève dans la direction de la petite église de Curtil-Vergy en Bourgogne (où j’ai déjà photographié la constellation d’Orion au mois de novembre) :

Lever de Lune le 18 février au soir (église de Curtil-Vergy). © Jean-Baptiste Feldmann

Bien entendu n’attendez pas la prochaine Super Lune le 8 avril 2020 pour admirer notre satellite naturel : chaque Pleine Lune est un spectacle à ne pas manquer, et pourquoi pas, à immortaliser !

3 réflexions sur « En images : la Super Lune de février fait son show »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *