Saturne et Mars, un duo planétaire à l’aube

Leur éclat est presque comparable et moins de 2° apparents les séparent : Saturne et Mars sont actuellement visibles dans le Sagittaire à l’aube.

Saturne et Mars, c’est un peu le couple planétaire mythique : la première a fait naître de nombreuses vocations d’astronomes chez de simples curieux qui découvraient pour la première fois ses magnifiques anneaux dans un télescope, la seconde a toujours fasciné les hommes (comme Camille Flammarion) tant elle ressemble à la Terre. En ce moment elles forment un joli duo en fin de nuit dans la constellation du Sagittaire, en direction du SUD-EST.

Cette image a été réalisée à l’aube du 4 avril avec une focale de 50 mm et une pose de 8 secondes à 1200 iso. 

Mars est la planète à suivre en 2018 : le 27 juillet prochain elle se trouvera à un peu moins de 58 millions de km de la Terre (ce sera l’opposition) et son disque orangé (une couleur provoquée par l’oxyde de fer présent en grande quantité dans le sol martien) aura un diamètre de 24 sec d’arc et une magnitude de -2,8. Ce sera alors l’astre le plus brillant du ciel nocturne si on fait abstraction de la Lune.

Un mois plus tôt, le 27 juin, c’est Saturne qui sera passée au plus près de la Terre à un peu plus de 9 Unités Astronomiques. Comme c’est le cas depuis 2009, nous pouvons déjà admirer la face NORD de ses anneaux éclairée par le Soleil, situation qui va se prolonger jusqu’en 2025, date du prochain passage de la Terre dans le plan des anneaux (qui à cette occasion seront vus exactement par la tranche).

Pour suivre le ballet entre Saturne et Mars au cours des prochaines semaines (la Lune décroissante sera de la partie les 7 et 8 avril), n’oubliez pas de consulter la carte interactive de Stelvision.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *