L’astrophysicien français André Brahic est mort des suites d’un cancer le 15 mai 2016 à l’âge de 73 ans. Portrait d’un grand vulgarisateur.
Au service de la vulgarisation :
Né en 1942 à Paris, l’astrophysicien André Brahic était connu comme un scientifique de renom. Il était également doté d’un don de vulgarisation peu commun. Il avait participé aux deux principales missions d’exploration du Système solaire. La mission Voyager d’abord, dans les années 1980, aux côtés de l’exobiologiste Carl Sagan. Puis la mission Cassini-Huygens autour de Saturne. Il était célèbre pour avoir découvert avec son équipe les 5 anneaux de Neptune en 1984. Ces anneaux furent baptisés Galle, Le Verrier, Lassell, Arago et Adams.
Il était aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « De feu et de glace » (2010) et « La science, une ambition pour la France » (2012).
Science et humour :
André Brahic a conquis des générations d’auditeurs par sa verve et son enthousiasme communicatif. Nombreux sont ceux qui se souviendront de ses conférences interminables. Il arrivait toujours avec plusieurs centaines d’images qu’il espérait présenter, arpentant à grands pas l’estrade. Son exposé, qui pouvait durer plusieurs heures, était entrecoupé de notes d’humour. En préférant les homo rigolus, moins nombreux mais plus utiles que les homo tristus, il plaidait pour une culture scientifique offerte à tous les citoyens.
André Brahic nous rappelait ainsi que notre époque est extraordinaire. Nous vivons mieux et plus longtemps grâce à l’avancée des connaissances. L’astrophysicien, convaincu que l’aventure scientifique et le plaisir de la découverte devraient nourrir chacun de nous, se plaisait à rêver d’un dialogue quotidien entre scientifiques et citoyens.
Vous pourriez aimer :
- Superbe occultation de Saturne par la Lune
- Saturne, la planète qui fait naître des vocations
- Jeux de lunes entre les anneaux de la planète Saturne
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Beaucoup d’émotions, une grande perte ,un homme rare ,et tant nécessaire ,ma peine est d`autant plus grande que l’homme était sympathique et talentueux ; merci monsieur…
Une grande peine, c’est vrai et un fort sentiment de perte. Nos pensées vont à sa famille (privée et scientifique). Mais, pensons à ce tout ce qu’il a fait pour transmettre ce goût du savoir et de la découverte. Il faut continuer ce qu’il à initié et à chacun de nous de faire et d’agir : apprenons, enseignons, expliquons et surtout que l’HOMO RIGOLUS aille de concert avec l ‘HOMO CURIOSUS!
Je ne l’ai connu que tardivement (2018 ou 2019) avec ses conférences disponibles sur Youtube, et je ne savais pas qu’il était décédé en 2016. Je viens de l’apprendre avec l’anniversaire de sa mort. Très triste !
Ces conférences étaient véritablement prenantes, avec beaucoup d’humours.
Un grand homme qui s’en va !
Mille Mercis Mr Brahic !
Mon prof d’Astrophysique à Jussieu