Peut-on traduire en dessin la beauté des spectacles célestes ? Réponse avec Sylvie Bargain qui a bien voulu illustrer l’éclipse de Lune du 28 septembre.
Souvenez-vous : le 28 septembre dernier, une éclipse de Lune mobilisait tous les amoureux du ciel nocturne sur trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.
En vidéo : les plus belles éclipses de Lune
Après les photos et les vidéos, j’avais envie de voir comment une artiste retranscrirait le phénomène. J’ai donc proposé à Sylvie Bargain de relever ce défi et je la remercie d’avoir accepté.
Sylvie Bargain est une enseignante fraîchement retraitée (elle a laissé définitivement sa classe au mois de juillet 2015) qui dessine tout ce qui l’entoure depuis 5 ans et nous en fait profiter dans ses carnets de …vie (elle signe ses billets bigoudene46).
dans le dessin ci-dessus elle s’est largement inspirée d’un montage que je lui avais soumis : on y voit 4 phases de l’éclipse de Lune replacées au-dessus des hospices de la ville de Nuits-Saint-Georges.
Puis Sylvie Bargain a souhaité donner sa propre vision artistique de l’éclipse de Lune. Croisant cet été un jongleur sur la plage de Groix, elle a choisi de lui faire jouer un rôle en réalisant le dessin ci-dessous.
Ce n’est pas la première fois que je fais appel à des artistes : il y a un an c’était l’illustratrice Eloïse Scherrer qui avait eu la gentillesse d’enluminer une de mes photographies de lumière cendrée, un projet intitulé Roverandom. Eloïse vient de publier avec Timothée de Fombelle un magnifique album intitulé La Bulle (Gallimard Jeunesse).
Merci à toi Jean-Baptiste de m’avoir lancé ce challenge éloigné de ce que je croque habituellement… et merci pour tes si belles photos très inspirantes !
je crois que l’art n’est jamais très loin en astronomie, merci d’avoir accepté ce challenge 🙂
très joli,
le blog de bigouden46 est aussi très intéressant sur nos iles .
Oui, une bonne bouffée d’iode 😉