2 juin : observez la Pleine Lune des fraises

La sixième Pleine Lune de l’année se produira le 2 juin à 16 h 20 TU, alors que notre satellite naturel sera à un peu moins de 385 000 km de nous. Cette Pleine Lune des fraises se lèvera le 2 juin dans la constellation du Scorpion à 19 h 23 TU (ajoutez deux heures pour avoir l’heure locale), quelques minutes seulement avant que le Soleil ne se couche.

pleine_lune10

La veille, Séléné aura traversé le ciel nocturne aux côtés de Saturne, noyant de son éclat la planète aux anneaux actuellement au plus près de la Terre.

Lorsque vous aurez admiré le lever de la Pleine Lune des fraises au-dessus de l’horizon est, tournez-lui complètement le dos ; vous découvrirez côté ouest Vénus et un peu plus haut Jupiter. Le 20 juin le croissant de la jeune Lune et les deux plus brillantes planètes du Système solaire auront rendez-vous : les 3 astres se tiendront dans un cercle d’environ 5°, un spectacle qui devrait être de toute beauté jusqu’au 30 juin, date à laquelle Vénus et Jupiter seront écartées de seulement 22′.

L’image ci-dessus a été réalisée dans la soirée du 31 mai, soit environ 45 heures avant la Pleine Lune des fraises.

5 réflexions sur “ 2 juin : observez la Pleine Lune des fraises ”

  1. Ce soir , c’est la pleine Lune des nuages et du vent , comme presque tous les jours depuis un bon moment…

  2. bonjour,
    Dans la nuit du 4 au 5 juin 2015, vers minuit, la lune était basse sur l’horizon et elle m’est apparue rouge, derrière un voile de nuage.
    Or, il me semble que c’est la couleur qu’elle prend lors d’une éclipse, et il n’y avait d’éclipse prévue pour cette nuit-là.
    Est-ce que quelqu’un d’autre a remarqué le phénomène et/ou peut fournir une explication ?
    NB: j’habite le maine et loir entre Saumur et Angers
    2ème NB : non, je n’avais pas bu
    Cordialement

    1. Bonjour, le rougissement de la Lune à l’horizon est un phénomène comparable à ce qu’on observe quand le Soleil se lève ou se couche : la lumière est déviée par l’épaisseur de l’atmosphère et seuls les rayons rouges nous parviennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *