Une comète kamikaze photographiée pendant l’éclipse

Plusieurs photographes ont retrouvé sur leurs images de l’éclipse totale la trace d’une comète kamikaze  inattendue fonçant vers le Soleil.

Une éclipse et deux comètes :

On a déjà beaucoup parlé de la grande éclipse nord-américaine du 8 avril. La plupart des observateurs ont admiré l’aspect de la couronne solaire durant la phase totale d’une durée maximale de 4 minutes. De part et d’autre du Soleil éclipsé, plusieurs planètes (dont les brillantes Jupiter et Vénus) étaient visibles, ainsi que la comète 12P/Pons-Brooks :

Le ciel pendant la Grande éclipse américaine du 8 avril 2024. © Dave Weixelman

Ce que les logiciels d’astronomie n’avaient pas prévu, c’est la présence d’une deuxième comète, dite “sungrazer” (une famille de comètes qui rasent le Soleil).

Comète suicidaire :

Quelques heures avant l’éclipse, un scientifique citoyen thaïlandais, Worachate Boonplod, a repéré une petite comète sur les images du coronographe de l’Observatoire solaire SOHO. Certains photographes ont eu alors la bonne surprise de retrouver l’astre chevelu (numéroté SOHO-5008) sur leurs images de l’éclipse :

Un peu plus tard, SOHO-5008 s’est volatilisée dans la fournaise solaire. À noter que Worachate Boonplod est le découvreur de près de 95% des comètes SOHO. Il réalise bénévolement ce travail dans le cadre d’un programme de sciences participatives.