L’astéroïde 2014 JO25 filmé par les astronomes amateurs

Au cours de son passage au plus près de la Terre le 19 avril, l’astéroïde 2014 JO25 a été filmé par quelques astronomes amateurs.

L’astéroïde 2014 JO25 a été découvert en mai 2014 dans le cadre du Catalina Sky Survey, un programme de surveillance automatisée des comètes (comme C / 2013 US10 Catalina) et des astéroïdes utilisant des télescopes installés dans les monts Santa Catalina près de Tucson en Arizona. Pendant que le Catalina Sky Survey scanne le ciel de l’hémisphère nord,  le Siding Spring Survey fait de même en Australie pour le ciel de l’hémisphère sud.

La trajectoire de cet astéroïde l’a amené au plus près de la Terre (près de 2 millions de km quand même, soit 5 fois la distance Terre-Lune) le mercredi 19 avril, un passage qui a mobilisé les astronomes professionnels et amateurs.

Les premiers ont utilisé le radiotélescope de l’Observatoire d’Arecibo (un radar de 305 m de diamètre installé à Porto Rico et dépassé aujourd’hui par FAST, un radiotélescope chinois de 500 m de diamètre) pour mesurer la taille de l’astéroïde qu’on estime désormais à 1,3 km. Ils ont également obtenu des images de cet astéroïde en forme de cacahuète avec l’antenne radar de Goldstone en Californie (70 m de diamètre).

De leur côté les astronomes amateurs bien équipés ont pu suivre le passage de l’astéroïde (dont la magnitude était proche de 10,5) dans la constellation de la Grande Ourse à la nuit tombée. C’est le cas par exemple de Sylvain Chapeland qui utilisait un télescope de 280 mm de diamètre (voir l’animation) ou encore de John Briol aux USA avec un télescope plus petit de 130 mm de diamètre (voir l’animation). Quant à Thierry Legault, il a pu saisir le passage de l’astéroïde devant une étoile comme le montre la vidéo ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *