En vidéo : la Nuit de l’Équinoxe a tenu ses promesses

À Lyon, une nouvelle édition de la Nuit de l’Équinoxe a connu une très belle affluence en raison d’une météo printanière. 

Depuis plusieurs années le Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA) organise la  Nuit de l’Équinoxe à Lyon avec l’aide de plusieurs clubs de la région. Cette manifestation se déroule dans le cadre remarquable du Théâtre Antique de Lyon sur la colline de Fourvière, un ensemble composé d’un Odéon et d’un Théâtre construits il y a 20 siècles par la communauté romaine de Lugdunum. Un musée gallo-romain complète cet ensemble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le CALA choisit une date (proche de l’équinoxe) permettant d’observer la Lune, un astre assez brillant pour faire face à la pollution lumineuse qui baigne la ville. Cette année la date retenue était le samedi 11 mars, veille de la Pleine Lune du corbeau.

L’opération débute le samedi après-midi et si la météo est clémente, le public se présente nombreux. Lunettes et télescopes permettent d’admirer le Soleil, ses taches et ses protubérances s’il y en a. Cette année plusieurs instruments étaient également pointés légèrement à l’EST de notre étoile, révélant un très fin croissant de Vénus en plein jour !

Un spectroscope Lhires Lite permettait également de découvrir le spectre du Soleil sans danger et les plus jeunes pouvaient participer à un atelier de construction de fusées à eau. Des visites guidées dans le musée gallo-romain faisaient le lien entre quelques légendes de la mythologie et les constellations présentées dans un planétarium.

À partir de 20 heures deux astronomes professionnels venaient présenter leur conférence dans le Théâtre antique pendant que se poursuivaient les observations.

Le diaporama ci-dessus rassemble des images prises l’après-midi au cours de l’édition 2017 et quelques images nocturnes de l’édition 2016.

2 réflexions sur “ En vidéo : la Nuit de l’Équinoxe a tenu ses promesses ”

  1. Bonsoir Jean Baptiste,

    Voici deux photos de la lune slovène que j’ai pris aujourd’hui. La première est un coucher, la seconde est un levé. La recherche de la place idéale et l’incertitude quand à la météo me laisseront de très bon souvenirs…
    J’espère que ces photos vous plairont!

    https://500px.com/photo/202581165/the-giant-by-cyril-m?ctx_page=1&from=user&user_id=20646511

    https://500px.com/photo/202680375/moonrise-over-ljubljana-castle-by-cyril-m?ctx_page=1&from=user&user_id=20646511

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *