Un avion de ligne passe devant le Soleil taché

Alors que je photographiais le beau groupe de taches solaires AR 2339 dans la soirée du 10 mai, un avion de ligne est passé entre moi et notre étoile.

tache_solaire_avion

Le Soleil (comme la Lune) ayant un diamètre apparent d’environ 1/2°, il arrive que des avions passent très près ou même devant le disque de cet astre.

Pour avoir la chance de photographier un tel transit, il faut commencer par repérer les principaux couloirs aériens et attendre que le Soleil les traverse.

Ensuite tout est affaire de patience : en multipliant les temps de surveillance de notre étoile on augmente logiquement la probabilité d’une telle observation. Il faut être prêt à déclencher si un avion apparaît devant le Soleil, son passage étant rapide. Parfois l’avion est suivi d’une traînée de condensation, en anglais contrail.

L’image ci-dessus a été prise avec un boîtier Finepix HS 20, zoom de 720 mm de focale (protégé par des filtres ND 400 + ND 8), 100 iso, pose de 1/3000e de sec, f/d=11.

Les astrophotographes les plus expérimentés vont même jusqu’à traquer les transits de l’ISS devant le Soleil.

2 réflexions sur “ Un avion de ligne passe devant le Soleil taché ”

  1. Bonjour,

    Quelle magnifique prise de vue! C’est toujours un réel plaisir de recevoir votre courriel à la fin du mois afin de pouvoir apprécier ces belles images.

    Merci et continuez de nous instruire sur ce qui se passe au-dessus de nos têtes.

    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *