Pauvre en poussières interstellaires, la fenêtre de Baade nous offre l’opportunité d’observer le centre de notre Galaxie dans le Sagittaire.
Poussières interstellaires :
Par une belle soirée d’été sans Lune, la Voie lactée fend le ciel du Nord au Sud de sa douce clarté. Cette bande laiteuse correspond à notre Galaxie vue par la tranche, notre Système solaire étant situé en périphérie.
En pointant sa modeste lunette en direction de la Voie lactée, Galilée fut le premier à constater qu’elle était composée d’une multitude d’étoiles. Ce qu’il n’imaginait pas, c’est la quantité de poussières interstellaires présentes au milieu des astres. Les astronomes ont calculé qu’en enlevant cette poussière, la Voie lactée serait assez lumineuse pour projeter des ombres !
Toute cette poussière nous empêche d’observer en lumière visible le bulbe central de notre Voie lactée, situé dans la direction du Sagittaire. À moins de pointer une petite zone surnommée la fenêtre de Baade…
Le bec de la théière :
C’est dans les années 1950 que l’astronome allemand Walter Baade remarqua une étroite fenêtre dans la Voie lactée dépourvue de poussières interstellaires. Cette région, centrée sur l’amas globulaire NGC 6522, a un diamètre d’environ un degré :
Elle se trouve légèrement au-dessus de Alnasl (Gamma2 Sagittarii), une étoile de magnitude 3 qui symbolise le bec de la théière du Sagittaire. Une carte du ciel en temps réel vous guidera pour localiser cette modeste constellation. Les cartes de repérage que je vous propose, extraites de Stellarium, vous permettront d’affiner votre recherche :
La photographie ci-dessous (© David Malin) nous montre bien que la fenêtre de Baade est l’une des régions les plus lumineuses de la Voie lactée. On pourra également consulter le très beau cliché réalisé depuis le Chili par l’astrophotographe Stéphane Guisard :
Avec une paire de jumelles, la fenêtre de Baade montre déjà sa brillance. Songez que la densité en étoiles de cette zone est telle qu’il a fallu modifier la procédure d’acquisition d’images pour la pointer avec le satellite Gaia. Au télescope, la vision de NGC 6522 “posé” sur un tapis d’étoiles est saisissante. L’étendue de l’amas globulaire semble illimitée, ses étoiles se diluant au milieu de celles du bulbe central situé loin derrière.
Vous pourriez aimer :
- Au Chili, saisissante Voie lactée au-dessus du Cerro Tololo
- Au Portugal, le couvent d’Orada sous la Voie lactée
- Crater Lake : une nuit d’hiver sous la Voie lactée
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.