Les efforts des pompiers ont permis d’éviter que le violent incendie qui touche l’île de Tenerife n’endommage l’Observatoire du Teide.
L’Observatoire sauvé de justesse :
Depuis quelques jours, l’île de Tenerife lutte contre le plus grand incendie de son histoire. Près de 15.000 hectares ont déjà été la proie des flammes. À l’Observatoire du Teide, au sommet de l’île, on a évité le pire. Dans le reportage vidéo du quotidien El País, on peut voir en effet les flammes stoppées aux portes de l’instrument franco-italien THEMIS (Télescope Héliographique pour l’Etude du Magnétisme et des Instabilités Solaires) :
Créé en 1964, l’Observatoire du Teide est l’un des plus importants au monde. Il compte de nombreux télescopes nocturnes, mais c’est surtout l’astronomie solaire qui fait sa renommée, avec en particulier le télescope allemand GREGOR.
À savoir :
L’archipel des Canaries, au large du Maroc, est constitué de sept îles volcaniques. Ces îles, qui font partie des communautés autonomes d’Espagne, sont un paradis pour les touristes mais également pour les astronomes. Outre une pollution lumineuse contenue, elles bénéficient d’un climat ensoleillé et de plusieurs sommets propices à l’étude du ciel. C’est pour cette raison que deux observatoires astronomiques y sont installés : l’Observatoire du Roque de Los Muchachos sur l’île de la Palma et l’Observatoire du Teide sur l’île de Tenerife.
Avec 3.715 mètres d’altitude le Teide est le plus haut sommet d’Espagne. C’est également le troisième plus grand volcan du monde depuis sa base après le Mauna Loa et le Mauna Kea sur l’île d’Hawaii.
Vous pourriez aimer :
- En images : le Grand Télescope des Canaries
- Aux Canaries, éclipse de Lune au milieu des étoiles
- Pluie de Géminides dans le ciel des Canaries
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.