À l’aube du 7 janvier, la Pleine Lune s’est glissée derrière une colline beaujolaise sur laquelle est construite la chapelle de Saint-Bonnet.
Sites photogéniques :
La campagne beaujolaise compte de nombreux monuments, sources d’inspiration pour des paysages célestes. Je vous ai déjà présenté la chapelle de Chevennes, celle de Saint-Joseph, ainsi que le château de Montmelas. Aujourd’hui, retour à la chapelle de Saint-Bonnet, que j’avais déjà photographiée sous la Grande Ourse. Cette fois, j’en suis resté à bonne distance, environ sept kilomètres. Le but était de la photographier à l’aube de ce 7 janvier avec la Pleine Lune (PL) :
Cette première Pleine Lune de l’année était tout à la fois la plus haute et la plus éloignée. Avec une déclinaison supérieure à 27°, cette PL est passée pendant la nuit au sommet de la voûte céleste. Avec un diamètre de 29,4 minutes d’arc, elle comptait 4 minutes d’arc de moins que la plus proche, en août 2023. Mon boîtier Panasonic FZ82 et son immense zoom (1200 millimètres de focale) ont fait le reste !
Vous pourriez aimer :
- En Sicile, la Pleine Lune de juin au-dessus de l’Etna en activité
- Insolite : LRO photographie un rocher qui a roulé sur la Lune
- Les astronomes amateurs ont photographié le “X” sur la Lune
Suivez l’actualité astronomique et découvrez mes images du ciel en vous abonnant à Cielmania sur Facebook.
Très jolie photo Jean Baptiste, la lune est énorme et j’aime les couleurs
Merci Cyril 🙂